Psychologue du travail RPS
Votre mission
Rattaché à la direction générale de l'office du personnel de l'Etat (OPE), le service de prévention et de santé au travail (SPST) est le service spécialisé en matière de santé, de sécurité et de médecine du travail au sein de l'administration cantonale.
Le SPST élabore et pilote la politique de santé en entreprise et accompagne les situations d'atteintes à la santé avec ou sans absences. Il contribue à la promotion de la santé et à la prévention des risques pour le personnel, du fait de leur travail.
La ou le psychologue du travail exercera au sein du SPST, dans une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, ingénieur SST). Elle ou il aura pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre des actions définies dans la feuille de route de la politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux (RPS) qui comprend:
- des activités d'information, de sensibilisation et de formation auprès de différents publics cibles et par le biais de divers media,
- des activités d'accompagnement de services/offices/départements en vue de prévenir ou de gérer les risques psychosociaux (stress au travail, violence interne ou externe), leurs conséquences et leurs causes,
- des activités de conception d'outils et de méthodes, de coordination de projets ou de groupes, d'analyse de données et de suivi d'indicateurs, de réseautage avec diverses parties prenantes et de veille.
Votre profil
Master en psychologie du travail et des organisations (ou titre jugé équivalent); formations continues métier régulières (ex. FARP) ou spécialisation en lien avec le thème (CAS, DAS, MAS) exigé avec une expérience professionnelle, avérée, en santé au travail de minimum 3 ans.
Des qualifications complémentaires en psychologie d'urgence, certification en gestion de projet, brevet STPS ou de formateur d'adultes sont des atouts.
Connaissances théoriques et expérience professionnelle dans la gestion de programmes de prévention des RPS et thèmes connexes; expérience en gestion des absences un plus.
Capacité à appréhender et fonctionner dans la complexité (systèmes organisationnels complexes, relations multicausales, travail avec de nombreuses parties prenantes, etc.).
Solides compétences interpersonnelles, capacité d'interaction avec tous les publics et propension à la collaboration avec l'ensemble des partenaires et acteurs.
Grande capacité d'adaptation aux différents publics cibles ou aux changements de cap, tout en restant dans le rôle et la posture adéquats.
Grande aisance dans la communication orale et écrite.
Expérience professionnelle avérée en entretiens, analyse de demande, ainsi qu'en facilitation et animation de groupe.
Compétences en gestion de projet (planification, coordination, réalisation et évaluation), grand sens de l'organisation en autonomie et capacité d'initiative.
Maîtrise d'outils statistiques (ex. SPSS, Matlab), d'enquête / questionnaires sur mesure (ex. Lime Survey, QUaltrics) ou spécialisés RPS.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Expérience ou très bonnes connaissances des environnements institutionnels; connaissance du réseau de santé genevois un plus.
Vos avantages
Contribuer de manière significative à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique de prévention des risques psychosociaux pour une population de plus de 20'000 membres du personnel, dans une administration offrant une très grande variété de métiers et d'activités.
Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Développer ses compétences grâce à une offre en formation continue variée et bénéficier de possibilités de mobilité professionnelle dans les domaines d'expertise de la psychologie du travail et des organisations.
Observations
Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce.
Vos documents pourront faire l'objet d'une vérification et seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Lieu de travail
Service de santé et de santé au travail
Rue des Bains 33
1205 Genève