Juriste 3
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
Le sourcing office est en charge pour l’OCSIN, de la mise en place de la stratégie d’externalisation, de la politique contractuelle, des appels d’offre AIMP, du conseil juridique et avis de droit concernant le numérique à l’État de Genève.
Votre mission est de prendre en charge l'étude des lois, de la jurisprudence et des règlements appropriés, afin de déterminer la législation applicable. Vous êtes le conseil juridique de l'OCSIN et du département DIN en matière de numérique. Vous participez à l'élaboration de projets de lois ou de règlements et vous assistez les services de l'OCSIN lors du traitement des dossiers complexes ayant, ou pouvant avoir un caractère juridique. En particulier, vous rédigez des avis de droit sur les questions intéressant votre hiérarchie ou que vous jugez utile d'évoquer auprès de votre hiérarchie, vous encadrez les procédures d'appel d'offres et gérez la négociation de contrats complexes dans leurs aspects juridiques.
En tant que juriste, vous avez également pour mission de fournir une expertise juridique pointue dans les domaines du numérique, notamment en matière de télécommunications, de la cybersécurité, de la protection des données, des enjeux de souveraineté numérique, des marchés publics et des contrats. Vous accompagnez l'entité dans la mise en conformité avec les législations en vigueur, anticipez les évolutions réglementaires et soutenez les projets de transition numérique dans une perspective de sécurité juridique, d’intégrité numérique et de respect des valeurs fondamentales de l’État.
Votre profil
- Licence/master en droit, suivi d'un brevet d'avocat, avec 5 ans d'expérience minimum dans un poste similaire ;
- Formation complémentaire en protection des données / sécurité de l’information / souveraineté numérique (atout).
- En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
- Loi fédérale sur la protection des données (LPD) révisée ;
- Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) et son règlement (RIPAD) ;
- Loi sur la cybersécurité (LCyS) ;
- Législation cantonale genevoise en matière de numérique ;
- Droit des marchés publics et des contrats informatiques ;
- Droit de la souveraineté numérique (aspects extraterritoriaux, Cloud Act, etc.) ;
- Cadres juridiques européens (RGPD, NIS2, eIDAS, etc.) ;
- Compréhension des concepts d’intégrité numérique (fiabilité, sécurité, transparence) ;
- Bonne compréhension des technologies numériques, des systèmes d’information et des principes de cybersécurité ;
- Capacité à assurer une veille juridique ;
- Capacité à traduire des enjeux techniques en problématiques juridiques claires.
Compétences personnelles et relationnelles
-
Autonomie, rigueur, proactivité ;
-
Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
-
Sensibilité aux enjeux éthiques et démocratiques liés au numérique ;
-
Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (techniques, institutionnels, politiques) ;
-
Conscience, rigueur, discrétion et dynamisme. Aisance en rédaction française ;
-
Sens de l'esprit public et du respect des lois et règlements ;
-
Précision et sens de l'organisation ;
-
Résistance au stress.
Vos avantages
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66