Gestionnaire spécialisé-e
Votre mission
Au sein du secteur asile, dans le cadre d'une mission exceptionnelle pour le traitement des demandes émanant de personnes ayant le statut de protection provisoire, livret "S", le-la titulaire du poste sera chargé-e de :
- accueillir et renseigner au guichet les personnes susmentionnées;
- vérifier les données des personnes et effectuer les modifications dans la base de données fédérale (SYMIC);
- enregistrer les données biométriques des personnes qui ont obtenu le statut de protection provisoire;
- créer des nouveaux dossiers numériques dans la base de données cantonale (CALVIN);
- délivrer et prolonger des permis "S";
- enregistrer les arrivées et les naissances à Genève dans la base de données cantonale (CALVIN);
- tenir à jour les différentes bases de données cantonale et fédérale (changements d'adresse, état-civil, emplois, départs,..);
- tenir à jour différents tableaux Excel;
- assurer la transmission des informations aux autorités fédérales et cantonales;
- collaborer étroitement avec les autorités cantonales (Hospice général et le Service de la main-d'œuvre étrangère), le Secrétariat d'Etat aux migrations et les employeurs
- renseigner et traiter les demandes d'autorisation de travail;
- traiter les retours-postes;
- effectuer des mandats d'enquête domiciliaire;
- traiter les échéanciers et les paniers Calvin;
- gérer la distribution des bons CFF aux usagers qui souhaitent déposer une demande de protection provisoire;
- assurer le traitement des appels téléphoniques;
- traiter les courriels et les courriers.
Votre profil
Formation :
Niveau CFC d'employé de commerce complété d'une expérience professionnelle utile à la fonction de 3 ans au minimum
Compétences particulière caractérisant le poste :
- Être à l'aise dans le milieu multiculturel
- Avoir un bon niveau d'anglais notamment à l'oral
- Faire preuve de bonne résistance au stress et d'un bon esprit d'équipe, de flexibilité et d'adaptabilité.
- Être doté-e d'une bonne capacité à concilier la rigueur législative avec une grande sensibilité aux facteurs humains dans l'application des directives ayant trait à la gestion de la population étrangère
- Aisance dans la rédaction de courriers et courriels
Compétences bureautiques :
Bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques standards.
Aptitude pour la saisie informatique. La connaissance de l'application CALVIN constituerait un atout.
Vos avantages
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée.
Observations
Il s'agit d'un contrat d'agent spécialisé de durée maximale au 31 mars 2028.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeur) uniquement au moyen du lien internet ci-dessous.
Les dossiers reçus par un autre biais ou incomplet ne seront pas étudiés.
Un extrait du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement.
Lieu de travail
Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex