Directrice ou directeur de la direction des Relations Utilisateurs Métiers
Votre mission
Rejoignez l'acteur stratégique des systèmes d'information et du numérique du canton.
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
Pour répondre à ces enjeux, l'OCSIN fait évoluer son organisation et recherche sa directrice ou son directeur de la direction des Relations utilisateurs métiers.
Vos responsabilités principales au sein de la direction :
- Développer et entretenir une relation de confiance avec les offices et services des Départements, le pouvoir judiciaire, le service du Grand Conseil et la Cour des comptes ;
- Conseiller et promouvoir les services de l'OCSIN auprès des utilisateurs et des offices tout en identifiant les opportunités d’évolution et d’innovation ;
- Faciliter la communication et la coordination entre les différentes parties prenantes ;
- Développer et gérer des communautés d'utilisateurs afin de s'assurer de leur satisfaction ;
- Soutenir les offices dans la formalisation de leur plan directeur métier et réaliser les plans directeurs des SIC ;
- Aligner les services numériques avec les besoins métiers, en élaborant des visions partagées et des feuilles de route claires ;
- Piloter les demandes métiers dans l'élicitation de leurs besoins et l'élaboration des projets de lois correspondants ;
- Gérer les portefeuilles de projets métiers sous l'angle de leurs besoins, prioriser et coordonner les demandes puis assurer le suivi en collaboration avec les bénéficiaires ;
- Établir et suivre les conventions de service, mesurer la satisfaction puis proposer des plans d'amélioration.
En votre qualité de membre du collège de direction, vous devrez notamment:
- Contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques et tactiques et aux décisions opérationnelles ;
- Faire preuve d’ouverture et contribuer activement aux évolutions de l’organisation, y compris à l’adaptation et au développement de votre direction ;
- Organiser, mettre en œuvre, innover et améliorer continuellement les prestations de votre direction pour offrir des services de haute qualité ;
- Gérer les ressources humaines, financières et logistiques de votre direction ;
- Promouvoir la diversité, l'inclusion et veiller à la qualité de vie au travail ;
- Établir des partenariats avec d'autres collectivités et entités du secteur public et privé ;
- Participer à l'évaluation des risques de son domaine et arbitrer les plans d’implémentation proposés ;
- Représenter l'État de Genève au sein de partenariats, institutions et consortiums publics et privés à l'échelon cantonal, national et international.
Votre profil
- Master universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction ;
- Expérience confirmée (8 ans minimum) dans une position élevée de management hiérarchique dans le domaine des systèmes d'informations ;
- Expérience dans le contexte des administrations publiques ;
- En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences et connaissances spécifiques
- Capacité à gérer la relation client en développant la confiance, l’écoute et la proximité avec les métiers et les autres directions de l'OCSIN ;
- Maîtrise de la délivrance de services numériques, incluant la gestion du catalogue, la définition des niveaux de service et le suivi qualité ;
- Sens du service public et préservation des intérêts de l'État ;
- Compréhension fine du contexte tant politique qu'opérationnel ;
- Connaissance des principes et du fonctionnement de l'administration ;
- Capacité à mobiliser les ressources nécessaires ;
- Démontrer une aisance relationnelle, un talent de négociation et la capacité à vulgariser des enjeux complexes auprès de publics variés ;
- Exercer un Leadership reconnu, en pilotant des équipes pluridisciplinaires et en conduisant des projets de transformation avec des prises de décision assumée et une vision claire ;
- Gérer le changement de manière constructive, savoir déléguer, motiver et inspirer ;
- Garantir le respect des règles, des standards, des méthodes et de l'organisation ;
- Adopter une attitude positive et ouverte fondée sur l'écoute, l'empathie et la confiance en soi.
Vos avantages
L'État de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.
Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de toutes et tous, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l'égalité entre les genres.
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66