Laborantin-e 3 en chimie à 50 %
Votre mission
L'Office cantonal de la santé (OCS) est composé de quatre services et compte plus de 200 collaborateurs. Il a pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé. Il coordonne les acteurs du domaine sanitaire, protège les consommateurs et veille à la disponibilité de soins de qualité pour la population.
Comptant plus de 75 collaborateurs, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a pour mission de protéger la santé des consommateurs et de lutter contre les tromperies en s'occupant notamment du contrôle officiel des objets usuels (vaisselles, emballages, cosmétiques, jouets, bijoux, etc.) et des denrées alimentaires, ainsi que des produits chimiques et, depuis le printemps 2025, des produits du tabac.
Le-la titulaire intégrera le secteur des Objets usuels, métaux et produits chimiques où il-elle devra réaliser des analyses chimiques selon des méthodes normalisées, principalement dans le domaine des produits du tabac et produits assimilés (cigarettes électroniques, etc), ainsi que des produits chimiques.
Il-elle devra être capable de prendre des décisions sur le processus analytique effectué: donner une première appréciation des résultats obtenus, et réaliser, si nécessaire, des analyses de confirmation lors de résultats suspects ou suggérant la non-conformité légale d'un échantillon. Il-elle devra être capable d'assurer le bon fonctionnement et la maintenance de certains équipements scientifiques, notamment ceux de haute technicité (LC-MS/MS, GC-MS/MS, ICP-MS, LC-DAD, etc.).
Il-elle devra être capable de proposer toute amélioration possible dans les processus de travail afin d'optimiser la qualité et la rapidité des analyses.
Il-elle devra participer activement à la conception, au développement et à la validation de nouvelles méthodes analytiques, en particulier dans le domaine du contrôle des produits du tabac et produits assimilés.
Il-elle devra gérer les échantillons et les produits certifiés utilisés comme standards de référence dont il-elle aura la charge.
Il-elle participera à la formation des apprenti-e-s et des stagiaires du Service.
Votre profil
Formation:
- CFC de laborantin-e en chimie
- Une expérience de deux ans dans un laboratoire de chimie analytique accrédité
Compétences particulières caractérisant le poste:
- Connaissances et expériences en chromatographie liquide ou gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS/MS ou GC-MS/MS).
- Connaissance des techniques spectroscopiques et de l'ICP/MS pour l'analyse de métaux
- Connaissances et expériences de techniques de préparation d'échantillons (SPE, LLE, ASE, micro-ondes)
- Intérêt marqué pour les problématiques liées à la protection des consommateurs
- Rigueur et notion de service public
- Connaissances des bonnes pratiques de laboratoires (GLP)
- Habileté, dextérité, rapidité d'exécution
- Capacité à travailler de façon autonome avec prise d'initiative
- Aptitude à partager ses connaissances et désir de travailler en équipe
- Excellentes capacités d'adaptabilité et d'organisation
- Aisance pour se former sur des activités "métier" diverses liées aux activités du service
Langues (niveau parlé/écrit):
- Maîtrise du français
- Connaissances de l'anglais scientifique
Compétences informatiques:
- Maîtrise indispensable des logiciels Word et Excel
- Aisance pour se former à l'utilisation d'outils informatiques spécifiques "métier" (Lims)
- Connaissance de logiciels tels que Analyst / SciexOS (Sciex), MassHunter (Agilent), ou LabSolution ICPMS (Shimadzu)
Vos avantages
Rejoindre le département de la santé et des mobilités (DSM) qui a à cœur de garantir aux résidents genevois un emploi, des aides sociales et un système de santé de grande qualité pour maintenir le bien-être et la paix sociale dans notre canton. En intégrant l’office cantonal de la santé, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Vous y trouverez un haut niveau d’expertise et des équipes engagées pour garantir un contexte de vie propice à la santé et un accès équitable pour tous à des soins de qualité.
Observations
Il s'agit d'un contrat sous statut d'agent spécialisé d'une durée de 4 ans.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et des certificats de travail) en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Lieu de travail
Service de la consommation et des affaires vétérinaires
Quai Ernest-Ansermet 22
1205 Genève