Chef ou cheffe du service des remises d'impôts et du traitement des actes de défaut de biens
Votre mission
Le service des remises et du traitement des actes de défaut de biens relève de la Direction de la perception de l’Administration fiscale cantonale genevoise.
Il est en charge de la gestion des actes de défaut de biens transmis par les offices de poursuite à l’issue des procédures de recouvrement forcé. Il assure donc le suivi, l’analyse et le traitement de ces créances en souffrance, notamment en vue de leur relance, de leur suivi, de leur rachat ou de leur radiation.
Il traite également les demandes de remise d’impôts, déposées par des contribuables rencontrant des difficultés financières avérées. À ce titre, il instruit les dossiers et prend les décisions relatives à l’octroi ou au refus des remises, dans le respect du cadre légal applicable. Il coordonne également avec les organismes sociaux ou associations qui accompagnent les contribuables en situation précaire, afin de garantir un traitement adapté, humain et proportionné des demandes.
En tant que chef ou cheffe de service, vous assumez donc la direction et l'organisation de ces activités, en fixant et communiquant les objectifs, en planifiant les tâches et en suivant leur évolution, à l'appui notamment de rapports statistiques que vous analysez.
Vous gérez les ressources humaines et assurez l'engagement des collaborateurs et collaboratrices, leur formation, le suivi de leurs prestations et construisez, de concert avec eux, un bon climat de travail, en prévenant et gérant les conflits.
Vous rédigez et tenez à jour les procédures de travail et vous vous assurez du respect des règles de contrôle interne au sein du service.
Vous êtes amené ou amenée à conduire des projets d'évolution des applications informatiques ou de restructuration organisationnelle pour le service.
Vous dressez des états de situation de débiteurs et des préavis sur demande de la hiérarchie et rédigez des réponses aux sollicitations des contribuables
Vous êtes amené ou amenée à représenter l'AFC au sein de commissions.
Votre profil
Vous disposez d'une formation universitaire (bachelor ou équivalent), d'une expérience de 5 années et de connaissances avérées dans les domaines de la taxation, du recouvrement de créances ou des procédures contentieuses.
Vous pouvez faire valoir une expérience réussie d'encadrement de personnes, d'organisation du travail et de gestion de projets.
Vous avez le sens du service public et êtes attaché ou attachée à la préservation des intérêts de l'Etat.
Vos avantages
En tant que chef ou cheffe de service, vous travaillez en relation étroite avec la directrice et le directeur-adjoint de la perception. Vous participez, avec eux, à l'implémentation de la vision et la stratégie de la direction au sein de votre service.
Vous gérez une équipe de 12 personnes et occupez un poste polyvalent et diversifié.
Vous êtes en contact avec une grande diversité d'interlocuteurs. Vous êtes au quotidien en lien avec vos collègues et travaillez dans une équipe solidaire.
Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des contours de l'administration de demain.
Vous bénéficierez des conditions salariales et de développement personnel de l'Etat de Genève, qui fournit un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, d'autonomie, de collaboration, de confiance et de résultat et qui veille au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l'égalité entre les genres.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message. Veuillez noter que vos documents pourraient faire l'objet d'une vérification.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés..
Lieu de travail
Hôtel des finances
Rue du Stand 26
1204 Genève