Cheffe ou chef de secteur au SSEJ à 100%
Votre mission
L’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (OCEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OCEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.
L'OCEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.
Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) a pour missions de promouvoir la santé et la qualité de vie, de prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance qui lui sont confiés. Le SSEJ assure entretiens de santé, dépistages, informations, conseils et orientations sur des questions de santé, l'évaluation de situations d'enfants en danger, l'intégration d'enfants porteurs d'une maladie chronique et avec des besoins de santé spécifiques.
En tant que cheffe ou chef de secteur, la personne en charge du poste a sous sa responsabilité directe environ 30 collaboratrices et collaborateurs, des infirmières spécialisées et infirmiers spécialisés répondants pour des établissements scolaires ou des structures d’accueil du préscolaire et des secrétaires qui soutiennent administrativement l’activité.
Elle est membre de la direction élargie du SSEJ qui comprend l'équipe de direction, les cheffes et chefs des secteurs, les responsables des pratiques professionnelles. Dans ce contexte, elle assume notamment les responsabilités suivantes :
- être garante de la transversalité et de la cohérence des activités et actions du SSEJ, avec les cadres intermédiaires du service;
- encadrer les collaboratrices et collaborateurs et superviser les opérations au sein du secteur dont elle a la responsabilité;
- participer, avec les autres membres de la direction élargie, à la réflexion, à la discussion et à l’élaboration du plan stratégique annuel du SSEJ;
- être garante du respect des directives, des normes et procédures du service, de la cohérence des prestations du respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle par ses collaboratrices et collaborateurs;
- favoriser et développer le travail en réseau entre le service et ses partenaires institutionnels, publics et privés;
- participer, selon les besoins, à des activités cantonales et à des projets hors de son secteur.
Votre profil
Formation :
- Bachelor (Université ou HES) ou titre jugé équivalent exigé du domaine des sciences de la santé, ou domaine utile à la fonction.
- Formation post-grade nécessaire dans les domaines de la santé publique, de la pédagogique, de l’éducation à la santé, de la gestion de projet ou du management.
- Expérience managériale, un atout.
Expérience professionnelle préalable de 3 à 5 ans dans un ou les domaines suivants :
- Santé communautaire, santé publique.
- Santé mentale.
- Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la famille.
- Réseau socio-sanitaire genevois.
Compétences particulières :
- Aisance dans le travail pluridisciplinaire et de réseau.
- Aptitude à diriger et à déléguer.
- Aptitude à s'organiser, prioriser.
- Bonne connaissance du réseau santé, social, institutionnel genevois.
- Connaissances relatives à la mission et au travail du Service.
- Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse et sens de l'organisation.
- Qualités conceptuelles et stratégiques.
- Esprit d'initiative.
- Capacité à travailler de manière indépendante et / ou sur délégation.
Compétences informatiques :
Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs/rices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.