Cheffe ou chef de secteur

Date de publication
6 août 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
20.08.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique". 

Les systèmes d’information et les services numériques constituent le principal outil de production de l’État de Genève. Ils forment en quelque sorte son "système nerveux" et relient de surcroît l’administration cantonale aux citoyens et aux entreprises.

Le programme B05 géré par l'Office Cantonal des Systèmes d'Information et du Numérique vise à:
 
  • Élaborer la politique numérique ainsi que la stratégie des SIC du Conseil d’État ;
  • Fournir les services numériques de l’État à l’intention des citoyens et des entreprises, dans le cadre de la cyberadministration, ainsi qu’au sein de l’administration cantonale ;
  • Conseiller et accompagner l’administration cantonale dans sa transformation numérique ;
  • Garantir un niveau de sécurité de l’information conforme aux exigences légales et aux besoins de l’État ;
  • Organiser l’information au sein de l’État et assurer la protection des données.
 
Les principales missions du service financier sont les suivantes :
 
Pour le domaine financier :
  • Mettre en place au sein de l'OCSIN, les processus et procédures Finances permettant de garantir la conformité aux lois et règlements applicables ;
  • Mettre en place une planification et un suivi budgétaire efficient afin de fournir au management de l'OCSIN une aide à la prise de décision, en vue d'optimiser le fonctionnement de l'Administration et l'emploi des ressources ;
  • Préparer toute nature de reporting financier utile au management de l'OCSIN et/ou requise par le département des institutions et du numérique ou le département des finances ;
  • Assurer les activités relatives à la comptabilité.
 
Pour le domaine administratif :
  • Accompagner les clients internes dans la préparation de leurs dossiers administratifs concernant des achats ;
  • Établir les demandes d'achat dans le système d'information et effectuer les commandes ;
  • Rédiger les projets de contrats, s'assurer de leur validation par les personnes compétentes et s'assurer de la correcte signature du contrat par toutes les parties prenantes ;
  • Réceptionner les factures et les transmettre à la direction des finances pour paiement ;
  • Saisir les notes de frais dans le système d'information RH (basé sur le document pré-rempli par le collaborateur) ;
  • Assurer la collecte des documents nécessaires pour les ressources externes (documents nécessaires à l'accréditation, documents administratifs).
Vous contribuez à 50 % sur le domaine administratif et à 50 % sur le domaine financier. Dans ce cadre, vos principales activités sont les suivantes :
 
1. Domaine administratif :
 
Management
  • Encadrer, diriger et motiver les collaborateurs-rices ;
  • Organiser, prioriser, normaliser et contrôler les activités des collaborateurs-rices ;
  • Gérer le personnel (évaluation des compétences, fixation des objectifs, identification des besoins en formation) ;
  • Assurer une bonne communication au sein du secteur ;
  • Entretenir et développer des interactions opérationnelles et humaines avec les autres services de l'OCSIN et avec la Centrale Commune d'Achats de l’État de Genève.
Gestion et coordination opérationnelle
  • Organiser les activités des collaborateurs du secteur en optimisant au mieux les moyens à disposition, en renforçant la productivité et la fiabilité des services offerts ;
  • Mettre en œuvre et suivre des indicateurs d'activité, de performance, de qualité ;
  • Élaborer et mettre en place des processus, procédures et modes opératoires ayant trait aux processus administratifs ;
  • Conseiller et apporter le soutien aux structures opérationnelles pour toutes les activités sous la responsabilité du secteur.
Autres activités
  • Conduire les projets de mise en œuvre ou d'adaptation des systèmes informatiques utilisés/pilotés par le secteur ;
  • Identifier les besoins en outillage nécessaires au bon fonctionnement du secteur.
2. Domaine financier :
  • Participation active aux processus d'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissements (PFQ, PII) ;
  • Participation active aux activités courantes du service pour le suivi des budgets de fonctionnement et d'investissements ;
  • Spécification des besoins pour le développement d'outils de pilotage financier ;
  • Développement d'indicateurs de gestion financière ; contribution à l'amélioration des différents tableaux de bord financiers ;
  • Conduite de tout travaux d’analyse et de statistiques sur demande de sa hiérarchie

Votre profil

Prérequis
  • Master universitaire en Gestion et/ou Finances et/ou comptabilité ; 
  • 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
Contraintes du poste
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences métier
  • Forte maitrise des outils bureautiques ;
  • Expérience avérée dans le management d'une équipe ;
  • Forte aisance relationnelle et forte aptitude à communiquer ;
  • Capacité à organiser le travail ;
  • Capacité à motiver des collaborateurs-rices ;
  • Capacité à résoudre des conflits ;
  • Capacité à travailler en équipe et de façon transversale ;
  • Orientation solution ;
  • Capacité à porter des dossiers stratégiques, des projets de transformation ;
  • Dynamisme, pragmatique ;
  • Capacités d'analyse ;
  • Rigueur et méthode ;
  • Résistance au stress.

Compétences et connaissances appréciées

  • Connaissance du milieu informatique et de ses métiers : un atout

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l’État.
Suivez-nous sur LinkedIn.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66