Assistant-e au contrôle de gestion (commis-e administratif-ve 5)

Date de publication
22 juillet 2025
Auteur
Département du territoire , Direction du projet d'agglomération Grand Genève
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
31.08.2025
Entrée en fonction
15.10.2025

Votre mission

La Direction du Projet d'agglomération Grand Genève (DPA) assure au sein du Département du territoire la responsabilité du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois et du contrôle de gestion du vaste et ambitieux programme de mesures d'urbanisation, de mobilité et de protection de l'environnement et du paysage qui le constituent. En termes financiers, ce programme se traduit par un total de 650 millions de francs de subventions fédérales et de plus de 1.1 milliard de francs d'investissement cantonal. L'équipe genevoise du Grand Genève est composée d'une douzaine de personnes, dont trois affectées au contrôle de gestion.

Dans le cadre du pilotage du Projet d'agglomération Grand Genève, vous participerez activement au contrôle de gestion transversal et spécifique de ce vaste programme unique au sein du canton, en appui à la contrôleuse de gestion et à l'adjointe au contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion a pour but de garantir la bonne gestion financière et administrative des mesures du programme d'agglomération franco-valdo-genevois et le respect des directives fédérales et cantonales. Il est exercé au niveau des maîtres d'ouvrages cantonaux, communaux et français.

L'assistant-e au contrôle de gestion devra assurer un appui aux membres du contrôle de gestion dans l'organisation des différentes séances partenariales et du traitement des demandes d'informations des porteurs de mesures du programme d'agglomération du Grand Genève. Il-elle organisera de façon proactive les tâches administratives de l'équipe en charge du contrôle de gestion et assurera la mise à jour des procédures et documents types.

Il-elle s'occupera de la collecte et du suivi des différents documents de reporting et des dossiers de demande de cofinancement reçus de la part des maîtres d'ouvrage. Avec l'aide des différents tableaux de bords en place, il-elle vérifiera la cohérence des données recueillies.

Enfin, l'assistant-e aura la charge de l'élaboration de divers types de conventions sur la base de modèles à disposition, et assurera le suivi des dossiers du Conseil d'Etat y relatif.

Votre profil

Formation et expériences

Le-la candidat-e dispose d'un diplôme d'école secondaire supérieure avec une formation complémentaire dans le domaine administratif, financier et/ou juridique. Il-elle bénéficie de trois ans d'expérience dans un de ces domaines.

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste

Le-la titulaire est à même de s'intégrer à une équipe de travail multidisciplinaire. Il-elle est consciencieux-se et fait preuve de beaucoup de rigueur. Il-elle a d'excellentes capacités organisationnelles. Il-elle a un bon esprit d'analyse et de synthèse en particulier dans les domaines financiers et légaux. Il-elle sait travailler avec aisance et de manière autonome au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il-elle possède un sens aigu des responsabilités.    

Connaissances spécifiques

Le-la titulaire maîtrise les outils de la suite Microsoft Office avec un niveau avancé. Des connaissances pratiques des mécanismes et processus administratifs et financiers de l'État de Genève ainsi que des outils de gestion financière (Ge-Invest) seraient un atout.  

Vos avantages

  • Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.
  • Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DT.

Observations

Le contrat d'auxiliaire est d'une durée déterminée de 3 ans.

Seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Découvrez nos différents métiers et missions : https://emploidt.ge.ch

Lieu de travail

Rue David-Dufour 5, 1205 Genève