Deux responsables de secteur RH

Date de publication
21 juillet 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal de la détention - Direction des ressources humaines
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.08.2025
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

L'office cantonal de la détention (OCD) a pour mission d'appliquer la politique pénitentiaire, en particulier la détention et les mesures d'encadrement décidées par les autorités de justice. Avec plus de 1'000 collaborateurs, l'OCD veille au développement de la prise en charge des personnes détenues dans le respect de la législation en vigueur et déploie la planification pénitentiaire sur les plans infrastructurels et organisationnels.

Dans le cadre d’une réorganisation ambitieuse visant à renforcer le rôle stratégique des RH sur le terrain, la direction des ressources humaines de l'OCD recherche deux responsables de secteur RH afin de renforcer son équipe RH pour faire face à des enjeux organisationnels, managériaux et humains majeurs.

Rattaché-es- au chef de service RH, les titulaires travailleront en partenariat avec les établissements pénitentiaires et services en leur apportant soutien et expertise dans les différents domaines RH, en particulier en matière de gestion des absences, gestion des conflits et d'accompagnement au changement. Force de proposition, ils/elles participeront à l’élaboration des processus, procédures et directives du service en toute cohérence avec la mise en œuvre de la politique RH globale de l’office.

Ils/elles contribueront activement aux réflexions et aux projets d’organisation, de développement et de transformation du service afin d’évaluer les impacts possibles sur le personnel, de proposer des plans d’actions appropriés et de favoriser l’établissement de conditions propices à la gestion du changement. Ils/elles superviseront l'activité d'un-e assistant-e RH en charge de la gestion administrative du personnel. Ils/elles veilleront également au respect des lois, règlements et directives et contribueront au suivi et à l'amélioration des processus.

Ils/elles seront amené-es à participer à des projets RH et collaboreront activement avec les autres secteurs RH de l'OCD, soit le contrôle de gestion, le secteur recrutement et formation, le secteur horaire et le secteur santé et sécurité au travail.

Votre profil

Formation :
Formation de niveau supérieure (universitaire ou formation certifiée de type brevet fédéral RH ou équivalent), complétée par une solide expérience professionnelle dans un environnement RH complexe.
Expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans une fonction de niveau similaire, de préférence au sein de l'administration publique ou d'une institution ayant des normes similaires qu'au sein de l'État de Genève.

Connaissances spécifiques :
Connaissance de la politique du personnel de l'État de Genève et des lois et règlements relatifs, un réel atout.
Aisance pour les questions juridiques et capacité à traiter simultanément des dossiers de personnels soumis à différents statuts, un réel atout.
Connaissance de la gestion de projets RH un atout.
Intérêt pour le domaine pénitentiaire et capacité à travailler dans un environnement sensible et complexe.
Sens marqué du service public.
Excellente maîtrise rédactionnelle.
Très bonne faculté de compréhension des enjeux et capacité à gérer les injonctions paradoxales.
Excellentes capacités d'analyse, de synthèse, de négociation et de communication.
Autonomie et proactivité.
Forte résistance au stress.
Très bonne maîtrise des outils de bureautiques usuels.
Flexibilité, discrétion et disponibilité requises.

Ces postes s’adressent à des professionnel-les RH expérimenté-es, engagé-es, capables d’évoluer dans un environnement sensible, mouvant et pluridisciplinaire, où la fonction RH joue un rôle clé dans la transformation culturelle et la pacification des relations sociales.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN.

Observations

Si vous souhaitez relever ce défi avec exigence et bienveillance au sein de l’administration publique, que vous partagez nos valeurs essentielles qui sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité et où l’égalité entre homme et femme est garantie, vous êtes invité-e à candidater en ligne et à adresser votre dossier de candidature complet à notre partenaire externe, Ganci Partners, à l’adresse email suivante: geneva@gancipartners.ch

Pour plus d’information sur le cabinet, Ganci Partners, consultez le site https://gancipartners.ch et pour des questions spécifiques, vous pouvez joindre ses consultants par téléphone ou courriel. Notre partenaire externe vous garantit une confidentialité absolue. Aucun dossier n’est transmis au mandant sans l’accord du candidat ou de la candidate.

Lieu de travail

Office cantonal de la détention
Direction des ressources humaines
Route des Acacias 78-82
1227 Carouge GE