Assistante ou assistant en organisation et sécurité de l'information

Date de publication
16 juillet 2025
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.08.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office médico-pédagogique (OMP) prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.

L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.

Il compte environ 1'600 collaboratrices et collaborateurs, tous statuts confondus.

Afin de le soutenir dans ses nombreuses activités, le service de l’organisation et de la planification (SOP) recherche une assistante ou un assistant en organisation et sécurité de l'information qui sera, sous la supervision de la cheffe de service, en charge des missions suivantes :

  • Participer à la conception et la mise en place des stratégies d'organisation de l'information définies par le département et l'OMP, notamment dans le domaine de l'enseignement spécialisé ;
  • Contribuer à des projets liés à l'organisation de l'information, notamment dans un but d'informatisation, ainsi qu'à l'évaluation des solutions informatiques nécessaires aux secteurs pédagogiques et thérapeutiques, en étroite collaboration avec les acteurs "métier" et les fournisseurs de services numériques ;
  • Soutenir la mise en œuvre de la politique de la sécurité de l’information et de la protection des données en assurant le rôle de responsable de la sûreté de l’information et de la protection des données (RSIPD) ;
  • Élaborer des tableaux de bord et statistiques nécessaires au contrôle de la qualité des données, au pilotage opérationnel du SIC et à la prise de décision métier ;
  • Fournir une expertise et formuler, puis formaliser des propositions d'adaptation et d'évolution des systèmes d'information ;
  • Assister les utilisatrices et utilisateurs lors des migrations applicatives ; leur fournir de l’information (y compris des procédures), du support et de la formation sous l’angle métier ; assurer le rôle de référente ou référent et de conseillère ou conseiller à l'utilisation des systèmes d'information ; rédiger les spécifications fonctionnelles ; assurer le bon fonctionnement et la maintenance des applications informatiques ; participer à la qualification, au suivi et à la résolution des incidents ; apporter son expertise pour fixer les paramètres fonctionnels du SIC ;
  • Contribuer à l’installation, au raccordement, au fonctionnement, à l’entretien, au dépannage et à la gestion du parc informatique et audiovisuel pédagogique et administratif de l’OMP.

L'assistante ou assistant en organisation et sécurité de l'information contribuera au projet "Suivi et Administration de la Formation et de l’Enseignement" (SAFE), projet stratégique du département qui met en œuvre le remplacement complet du système d’information et de communication pour l’éducation et la formation.

L'assistante ou assistant en organisation et sécurité de l'information collabore étroitement avec la direction de l'organisation et de la sécurité de l'information (DOSI) du DIP, l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) et le service écoles-médias (SEM) du DIP, selon le cadre défini.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Bachelor HES dans une discipline scientifique (informatique, mathématiques, sciences de l'ingénieur) ou formation jugée équivalente ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine des systèmes d'information utilisés pour la gestion du secteur éducatif, en particulier les logiciels de gestion des horaires scolaires et pour la gestion du secteur thérapeutique ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce secteur d'activité ;
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine des systèmes d'information ;
  • Idéalement expérience ou bonne connaissance du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Excellentes capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse, de communication et rédactionnelles ;
  • Capacité à accompagner le déploiement et la maintenance des systèmes d'information liés à la gestion des établissements scolaires et en particulier des logiciels de confection des horaires scolaires (GP Untis, etc.) et à la gestion du domaine thérapeutique ; connaissance de l'outil IS-Academia, un atout ;
  • Connaissance des systèmes d’exploitation Windows/Linux/macOS, ainsi que des infrastructures des réseaux informatiques ;
  • Sens de l'anticipation, de la pro-action, de la gestion des priorités, de l'organisation et de la planification ;
  • Excellente connaissance des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint et Outlook) ; parfaite maîtrise du logiciel Excel ;
  • Aisance dans la découverte et prise en main d'applications informatiques et de nouvelles technologies de collaboration et de communication ;
  • Connaissance de langages informatiques et de programmation (VBA, Python, HTML, ...) ;
  • Goût prononcé pour le traitement de données et la production de statistiques en exploitant des systèmes d'information et des bases de données spécifiques ;
  • Aptitude pour le travail en équipe, en réseau et en autonomie en fonction des tâches confiées ;
  • Bonne connaissance des enjeux et du fonctionnement de l'enseignement public du canton ;
  • Intérêt pour le domaine des enfants et des jeunes à besoins particuliers, handicapés ou qui souffrent de troubles psychiques et du développement, ainsi que pour les thématiques qui s'y rapportent.

Vos avantages

Le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'500 collaboratrices et collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, références, copies des diplômes et certificats d'employeurs) au moyen du lien électronique ci-dessous.

Les candidatures transmises par un autre canal et les candidatures ne correspondant pas aux prérequis ne seront pas prises en considération. Les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

En cas d'engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Les congés seront à prendre sur les périodes de vacances scolaires.

Lieu de travail

Direction générale de l’office médico-pédagogique, Rue David-Dufour 1, 1205 Genève