Conseiller-ère scientifique – Domaine santé mentale et santé au travail - à 80%
Votre mission
L’Office cantonal de la santé (OCS) est composé de cinq services et compte plus de 200 collaborateurs. Il a pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé. Il coordonne les acteurs du domaine sanitaire, protège les consommateurs et veille à la disponibilité de soins de qualité. Rattaché au service du médecin cantonal (SMC), le secteur de promotion de la santé et de prévention a pour mission de surveiller et identifier les problématiques de santé prioritaires, afin de coordonner et soutenir la mise en œuvre de mesures de promotion de la santé et de prévention des maladies, en collaboration avec tous les acteurs concernés.
Au sein d'une équipe de 14 collaborateurs et collaboratrices et sous la direction de la cheffe de secteur, votre poste vous permet de contribuer à la mise en œuvre et au pilotage de la politique cantonale de promotion de la santé et de prévention des maladies, y compris pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan d’action interdépartemental.
Dans les domaines de la santé mentale et de la santé au travail, vous conceptualisez les plans ou programmes d'action cantonaux thématiques, en lien avec les stratégies et politiques nationales et cantonales, et en collaboration avec les acteurs concernés. Vous développez et coordonnez la mise en œuvre de mesures dans les domaines précités, et assurez la coordination et la mise en réseau des partenaires, notamment par le pilotage et la participation à différents groupes de travail. Vous contribuez à établir le budget nécessaire à la mise en œuvre des différentes mesures. Vous traitez l'ensemble des aspects « métier » relatifs aux subventions.
Vous concevez et assurez le suivi des mandats et des subventions, en appliquant des méthodes quantitatives et épidémiologiques pour évaluer le besoin, ainsi que la pertinence et l’efficacité des actions menées. Vous fournissez une expertise métier, préavisez des dossiers, rédigez des prises de position, et fournissez des éléments pertinents pour des conférences de presse, des discours ou des communiqués. Vous assurez la rédaction des documents de planification, de budget, de suivi, d'évaluation et de mise en œuvre des actions en y intégrant des analyses d’impact, des projections et des rapports statistiques. Vous participez à des groupes de travail cantonaux et extra-cantonaux, et défendez les orientations stratégiques du département/canton. Vous êtes force de proposition pour le développement stratégique des domaines attribués. Vous êtes à jour en matière de connaissance scientifique. Vous assurez un positionnement basé sur les preuves scientifiques. Vous concevez et mettez en œuvre des campagnes de communication dans les domaines de la promotion de la santé et la prévention.
Le-la titulaire peut être chargé-e par sa hiérarchie d'effectuer des tâches d’une autre nature dans la mesure où l'activité concernée est en rapport avec ses aptitudes, ses compétences et connaissances professionnelles.
Votre profil
- Master universitaire en santé publique requis, ou formation jugée équivalente. Une formation en épidémiologie est vivement souhaitée
- Expérience professionnelle d'au moins 3 ans
- Expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique, idéalement en lien avec les politiques publiques, l’application des sciences comportementales et épidémiologiques
- Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, et capacité à mettre en pratique les méthodes et outils permettant d’identifier et mettre en œuvre des interventions basées sur les preuves scientifiques
- Connaissance du réseau socio-sanitaire genevois
- Capacités d'analyse, de synthèse, de coordination et d'initiative
- Expérience professionnelle dans la gestion de projets et autonomie dans la conduite de projets
- Compétences de planification, d'anticipation et d'organisation
- Compétences scientifiques d'analyse critique et de synthèse
- Capacités de communication orale avec le public et les professionnel-le-s
- Capacité à négocier et à arbitrer avec les partenaires du réseau
- Aisance rédactionnelle
- Bonne maîtrise des outils informatiques courants
- Capacité relationnelle au sein de l'équipe et du réseau
Vos avantages
Rejoindre le département de la santé et des mobilités (DSM) qui a à cœur de garantir aux résidents genevois, un cadre de vie et un système de santé de grande qualité pour maintenir le bien-être et la paix sociale dans notre canton. En intégrant l’Office cantonal de la santé (OCS), vous concourrez à la réalisation de ses missions. Vous y trouverez un haut niveau d'expertise et des équipes engagées pour garantir un contexte de vie propice à la santé et un accès équitable pour tous à des soins de qualité.
Observations
Pour toute demande de renseignements : Madame Marie LEOCADIE, Cheffe du secteur de la prévention et la promotion de la santé, (0)22 546 50 16 ; marie.leocadie@etat.ge.ch
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet en utilisant le lien internet en bas de cette annonce.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.
Lieu de travail
Rue Adrien-Lachenal 8
1207 Genève