Chargé·e de la gestion des risques et du contrôle interne
Votre mission
Le Pouvoir judiciaire (PJ) est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. Il est à la recherche d'une chargé·e de la gestion des risques et du contrôle interne directement rattaché·e à la secrétaire générale adjointe en charge de la stratégie financière, des processus et du contrôle. La personne sera appelée à jouer un rôle clé dans la structuration et consolidation du système de contrôle interne au sein du Pouvoir judiciaire et intervenir au sein de l'ensemble des entités le composant afin de garantir la maitrise des processus et la gestion des risques.
Dans un contexte en pleine évolution, le/la titulaire aura pour tâches principales de :
- Apporter expertise et accompagnement aux entités en matière de gestion des risques, d’assurance qualité, de contrôle interne, de finance et d’audits;
- Participer à la coordination du processus budgétaire et à son suivi, développer les activités du système de contrôle interne;
- Réaliser des contrôles de premier et second niveaux, en particulier dans les domaines financiers;
- Promouvoir des mesures concrètes pour renforcer la gestion administrative et financière des entités;
- Conseiller et participer aux groupes de travail en lien avec son domaine de compétence;
- Suivre la mise en œuvre des recommandations adressées au Pouvoir judiciaire;
- Rédiger des rapports, directives, marches à suivre et modes opératoires.
Votre profil
Curieux·se des processus métier, vous êtes motivé·e par la découverte du fonctionnement d’une grande institution publique et animé·e par le sens du service.
Doté·e d’une excellente capacité d’écoute et d’un grand sens de la discrétion, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et vulgariser les concepts techniques avec clarté. Vous faites preuve de rigueur, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que d’un réel sens de l’organisation.
Votre aisance relationnelle vous permet de collaborer efficacement avec les hiérarchies dans l’élaboration de cartographies des risques et la mise en œuvre de bonnes pratiques. Vous savez allier esprit critique, sens de l’initiative, autonomie et travail en équipe pour atteindre vos objectifs.
- Master universitaire en gestion des risques, sciences économiques ou domaine équivalent;
- Expérience confirmée d'au moins 5 ans en gestion des risques, idéalement au sein d’une organisation publique;
- Des compétences dans les domaines comptable (y compris processus budgétaire), de l'analyse et du traitement de l'information (statistiques, tableaux de bord), complétées par une expérience en audit ou en gestion de projets, un atout;
- Pratique avérée d’un Système de Management de la Qualité.
- Connaissance appréciée des référentiels et normes : ISO, COSO, Sarbanes-Oxley, etc.
Compétences attendues :
- proactivité, autonomie et esprit de synthèse;
- rigueur, précision et méthode;
- flexibilité, sens des priorités et anticipation;
- communication et entregent.
Vos avantages
Prestations sociales de qualité.
Observations
Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.
Lieu de travail
Secrétariat général
Place du Bourg-de-Four 1