directrice ou directeur du service de l'information scolaire et professionnelle (SISP)
Votre mission
L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) est l’organe chargé de mettre en œuvre la loi cantonale sur la formation professionnelle, la loi cantonale sur la formation continue, ainsi que la loi cantonale sur l’information et l’orientation scolaires et professionnelles. Rattachée au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), sa direction générale veille à l’application cohérente de ces cadres législatifs par l’ensemble de ses services.
Au sein de l’OFPC, le Service de l'information scolaire et professionnelle (SISP) conçoit, organise et anime de nombreuses prestations dont il assure également la promotion auprès des partenaires de l'office et des publics concernés.
À ce titre, la directrice ou le directeur du service aura pour mission :
- d’assurer le développement, le pilotage et l’évaluation de l’ensemble des prestations du service, en veillant à leur pertinence, leur qualité et leur adéquation aux besoins des publics cibles ;
- de valoriser la formation professionnelle et ses filières auprès de l’ensemble des acteurs concernés, en cohérence avec les politiques publiques cantonales ;
- d’encadrer, motiver, former et superviser les 18 membres de l’équipe, en cultivant un environnement de travail collaboratif, stimulant et efficace. Elle ou il assurera également l’allocation optimale des ressources humaines, financières et matérielles ;
- de développer et animer des partenariats solides avec les acteurs externes, les autres services de l’administration publique et les parties prenantes, afin de favoriser la coopération et la réalisation de projets communs ;
- de jouer un rôle actif au sein du Conseil de direction, en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale, et en apportant son expertise en communication ainsi qu’une vision claire du développement du service.
Votre profil
Formation
Vous êtes titulaire d’un master dans un domaine pertinent tel que la communication, les sciences humaines, sociales, économiques ou d’un titre jugé équivalent. Vous êtes également au bénéfice d’une formation complémentaire en management, en gestion de projet ou en administration publique. Vous disposez d’une bonne connaissance du système de formation suisse. Une compréhension des politiques publiques en matière d’orientation et de formation constitue un atout supplémentaire.
Expérience
Vous justifiez d’une expérience confirmée (de 5 ans à 8 ans) dans un poste à responsabilités, avec une expertise avérée dans le pilotage de dispositifs d’information et de communication au service du public. Vous avez conduit des projets stratégiques visant à structurer, rendre accessible et valoriser l’information dans un cadre institutionnel. Une bonne connaissance du fonctionnement du secteur public et de ses enjeux en matière de communication est un atout.
Compétences et connaissances spécifiques
- Solide maîtrise des enjeux liés à l’information publique et à la communication institutionnelle ainsi qu’une bonne compréhension du fonctionnement des institutions publiques et de leurs mécanismes de décision ;
- capacité à concevoir et coordonner des actions de communication multicanales (print, web, réseaux sociaux), adaptées à des publics diversifiés ;
- parfaite maîtrise du français, avec d’excellentes compétences rédactionnelles, et une bonne compréhension de l’allemand ;
- très bon esprit de synthèse ;
- aisance dans la conduite de projets complexes, impliquant des partenaires multiples (interinstitutionnels, politiques, professionnels) ;
- bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle ;
- bonne maîtrise des outils numériques d’information, avec une attention particulière à la qualité des contenus et à leur accessibilité pour tous les publics ;
- compétences en gestion d’équipe, en accompagnement du changement et en encadrement pluridisciplinaire ;
- maîtrise des processus budgétaires et de la gestion administrative dans un cadre public.
Caractéristiques liées au poste
- Poste à haute responsabilité, avec des missions transversales impliquant une interaction régulière avec d'autres services du DIP, des partenaires externes et le secrétariat général ;
- exige une grande capacité d’adaptation, de diplomatie et de gestion des priorités dans un environnement en évolution rapide ;
- activité à la fois stratégique et opérationnelle, combinant vision à long terme et actions au quotidien ;
- disponibilité ponctuelle requise en soirée ou le week-end, dans le cadre d’événements, de salons ou d’actions de communication ;
- représentation du service et de l’OFPC au sein d’instances cantonales, intercantonales ou fédérales.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et des adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'500 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Lieu de travail
OFPC
Rue Prévost Martin 6
1205 Genève