Gestionnaire SPC - secteur juridique
Votre mission
Le service des prestations complémentaires (SPC) est chargé de verser des prestations :
- complémentaires fédérales et-ou cantonales aux personnes bénéficiant d'une rente AVS ou AI.
- cantonales aux familles à faible revenu, c'est-à-dire aux ménages avec enfant-s dont le revenu du travail ne procure pas de ressources suffisantes;
- prestations transitoires fédérales destinées aux personnes de plus de 60 ans qui ont épuisé leurs indemnités de chômage.
Les prestations complémentaires ont pour but d'assurer aux personnes qui y ont droit un véritable "revenu minimum d'aide sociale". Elles interviennent en complément aux ressources propres de l'ayant droit (rentes, salaires, etc.) de manière à couvrir ses "besoins vitaux".
Le-la titulaire sera principalement chargé-e :
- d'étudier et gérer les dossiers de bénéficiaires de prestations complémentaires fédérales, cantonales et d'aide sociale, dans le cadre de l'application des dispositions légales en vigueur ; traiter la correspondance y relative;
- de restituer des analyses claires et motivées sur les dossiers confiés;
- d'effectuer des corrections et des mises à jour des dossiers du service juridique;
- de procéder au traitement des demandes de remises de l'obligation de rembourser et gérer la correspondance y relative.
Votre profil
- Maturité professionnelle commerciale ou formation jugée équivalente;
- Expérience professionnelle de minimum 3 années dans un domaine administratif;
- intérêt et expérience dans le domaine juridique;
- Expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales un atout
- facilité d'apprentissage et adaptabilité;
- rigueur d'exécution;
- aisance avec les chiffres;
- aisance rédactionnelle;
- autonomie et résistance au stress;
- dynamisme et esprit d'initiative;
- excellentes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ; la connaissance des applications Progrès et GED serait un atout.
Compétences particulières caractérisant le poste :
- résoudre des problèmes : produire des solutions efficaces basées sur la recherche d'informations utiles, suivie d'une analyse rigoureuse et logique;
- organiser : structurer des activités en fonction d'un résultat à atteindre et dans un temps déterminé;
- traiter l'information : recevoir des données, les comprendre, les traiter et savoir les restituer;
- travailler en équipe : collaborer avec une équipe pluridisciplinaire dans le but d'atteindre des objectifs communs;
- communiquer : transmettre et échanger des informations dans un contexte bien déterminé
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un nouveau département oeuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.
De plus, vous bénéficierez de formations additionnelles complètes, à savoir :
- formation interne en matière de prestations complémentaires AVS/AI et familiales ainsi que sur les environnements informatiques s'y référant;
- sensibilisation au domaine des assurances sociales suivie au travers de l'AGEAS (association genevoise des employés en assurances sociales).
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet, en utilisant le lien internet en bas de ce message. Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.
Lieu de travail
Route de Chêne 54