Juriste 2

Date de publication
1 juillet 2025
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.07.2025
Entrée en fonction
01.02.2026

Votre mission

L'administration fiscale cantonale a pour mission la perception de plus de 80% des revenus de l'Etat. Ils servent à financer l’ensemble des infrastructures et des services indispensables au bon fonctionnement de la collectivité tels que la formation, la santé, le social et la sécurité. Les contributions des personnes physiques et des entreprises sont indispensables au développement d'une société prospère et équitable.

L'administration fiscale cantonale (AFC) compte plus de 600 collaborateurs-trices réparti-e-s sur 7 directions et constitue le service l'office le plus important du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures. Elle a également pour mission de procéder au calcul des impôts des contribuables genevois (330'000 personnes physiques, 40'000 personnes morales et 190'000 imposés à la source) et d'encaisser les créances fiscales pour le compte de l'Etat, des communes et de la Confédération, soit 13.8 millards d'impôts collectés, permettant à l'Etat de remplir son rôle prestataire.

Au sein de l'état-major de l'administration fiscale cantonale (AFC), la direction des affaires juridiques est chargée du traitement et du suivi des recours devant les diverses instances judiciaires et assiste la direction générale dans la mise en place de la politique fiscale genevoise.

Au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes et sous la supervision de la directrice des affaires juridiques, vous serez chargé-e du suivi de la procédure contentieuse en matière de fiscalité. Dans ce cadre, vous examinerez les recours et déciderez, en concertation avec votre hiérarchie et en collaboration avec les autres directions de I'AFC concernées, de la suite à leur donner.

Vous rédigerez les écritures dans les délais fixés et défendrez les intérêts de I'AFC devant les instances judiciaires supérieures, à savoir le Tribunal administratif de première instance, la Chambre administrative de la Cour de justice et le Tribunal fédéral. Vous interviendrez dans tous les domaines du droit fiscal, à savoir : la fiscalité des personnes physiques, la fiscalité des personnes morales, l'impôt anticipé, les droits d'enregistrement et de succession, etc.

A la demande de votre hiérarchie, vous analyserez des cas et rédigerez des avis juridiques.

Votre profil

Vous êtes la candidate ou le candidat que nous recherchons si vous détenez :

  • une maîtrise universitaire en droit,
  • un brevet d'avocat,
  • une expérience pratique dans le domaine du droit et de la fiscalité,

et si vos qualités sont :

  • un sens aigu des responsabilités et la capacité à travailler de façon autonome,
  • une capacité avérée à travailler de façon méthodique et rigoureuse,
  • la capacité d'exposer des sujets complexes de façon claire et concise,
  • la capacité de soutenir des dossiers sur le long terme,
  • le sens de la collaboration,
  • du plaisir à travailler au sein d'une équipe,
  • une parfaite maîtrise de la langue française,
  • la compréhension de l'allemand écrit.

Vos avantages

L'Etat de Genève est attentif à fournir un environnement e travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il créé les conditions qui permettent à chacun-e de travail dans un climat de respect et de tolérance, exempt de discrimination.

Vous travaillerez dans une équipe qui évolue dans une organisation du travail basée sur la responsabilité individuelle, la confiance et les objectifs collectifs.

Vous aurez l'opportunité d'acquérir une expérience unique en droit fiscal et en contentieux judiciaire administratif au sein d'un service transversal.

Vous bénéficiez des conditions salariales et des perspectives de développement personnel de l'Etat de Genève. 

Observations

Ce poste sera vraisemblablement repourvu à l'interne.

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Hôtel des finances - Rue du Stand 26