Assistante administrative 1 ou assistant administratif 1 (chargée ou chargé de recherche de lieux de séjours pour les camps scolaires) à 100%

Date de publication
30 juin 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale – Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
13.07.2025
Entrée en fonction
15.07.2025

Votre mission

L’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (OCEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OCEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.

L'OCEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.

Dans le cadre de son dispositif d’organisation des camps scolaires, l’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse cherche à renforcer ses prestations en gestion libre. Nous recherchons une personne motivée, organisée et proactive pour identifier, évaluer et proposer des lieux d’accueil adaptés aux besoins des établissements scolaires genevois.

La personne engagée sera chargée des activités suivantes :

  • Concevoir et mettre en œuvre des offres de séjour adaptées aux besoins des classes.
  • Identifier et recenser des lieux d’accueil (centres de vacances, auberges, refuges, etc.) en Suisse et en France voisine pouvant accueillir des camps scolaires.
  • Évaluer la qualité, la capacité d’accueil, les infrastructures et la conformité aux normes de sécurité des lieux visités.
  • Entretenir et développer un réseau de partenaires (lieux de séjours, communes, prestataires d’activités locales, agences de tourisme locales).
  • Rédiger des états des lieux et récolter des informations.
  • Planifier des rendez-vous avec des lieux de séjours et optimiser l’agenda des visites.

Votre profil

Formation :

Formation dans le domaine du tourisme, de l’immobilier ou de l’hôtellerie.

  • Maturité professionnelle, complétée par une formation complémentaire ou formations jugées équivalentes.
  • Permis de conduite obligatoire.

Connaissances spécifiques :

  • Expertise en tourisme ou dans la prospection de sites d’hébergement touristiques.
  • Connaissance des normes de sécurité et des réglementations touristiques, notamment dans l’accueil des groupes scolaires (accessibilité, qualité des équipements, sécurité des infrastructures).
  • Compétences en négociation et gestion de partenariats avec les prestataires de services touristiques.
  • La connaissance du réseau suisse d’hébergement collectif et de la géographie nationale est un atout.
  • Excellentes compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles.
  • Capacité à travailler de manière autonome et proactive.
  • Respect des procédures et directives de l’État.

Compétences particulières :

  • Compétences en communication.
  • Forte capacité d'adaptation aux situations nouvelles et faire preuve d'initiative, d'innovation et de créativité.
  • Capacité à gérer des relations partenariales.
  • Autonomie et sens de l’organisation : Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, à respecter les délais et à prioriser les « urgences ».
  • Esprit d’équipe et orientation vers le service public.
  • Ponctualité.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit d'un poste auxiliaire à durée déterminée à pourvoir dès que possible pour une durée d'un an.

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.