Responsable de secteur RH 1 (Adjointe ou Adjoint du Directeur RH)

Date de publication
26 juin 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service des ressources humaines de la direction générale de l'enseignement secondaire II
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
09.07.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'enseignement secondaire II (ESII) a pour mission de proposer un cursus de formation aux élèves, apprenties et apprentis âgés de 15 à 19 ans dans les domaines de la formation gymnasiale et professionnelle initiale. La structure de l'ESIl comptabilise plus de 2'500 membres du corps enseignant (PE) et plus de 600 membres du personnel administratif et technique (PAT).

Le ou la responsable de secteur RH soutient le directeur des ressources humaines (RH) dans les tâches liées au suivi des membres du personnel en assumant de manière autonome les missions dont il ou elle est le référent expert ou la référente experte pour l’ensemble de l’enseignement secondaire II. Le ou la titulaire est principalement chargé ou chargée de/d' :

  • participer à la définition de la politique générale RH du DIP et de l'ESII sur la base des missions légales, des problématiques rencontrées et des possibilités ;
  • appuyer et conseiller l'ensemble des directions d'établissement scolaires et des services de la direction générale, en matière de gestion du personnel dans les domaines de l'analyse des besoins, du recrutement, de la gestion de carrière, du développement des compétences et de l'organisation du travail ;
  • apporter expertise, analyse et conseil aux responsables hiérarchiques dans la gestion des problématiques complexes touchant au domaine RH ainsi que procéder à la documentation des informations consolidées en vue d'une décision ;
  • garantir et promouvoir l'application des politiques, règles et procédures de gestion des ressources humaines en vigueur au DIP ;
  • assurer la responsabilité de la gestion administrative des dossiers du personnel ;
  • élaborer des outils et procédures en matière de gestion des ressources humaines ;
  • conduire la mise en œuvre de la politique cantonale en matière de gestion des absences, de santé, de bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux  ;
  • assurer le suivi l’évaluation des prestations (EEDP) et les coordonner, avec le secteur formation, des actions favorisant le renforcement des compétences des collaborateurs et collaboratrices, et des cadres ;
  • piloter, conduire et mettre en œuvre des projets stratégiques RH, accompagner les hiérarchies et les collaborateurs et collaboratrices dans la conduite du changement ;
  • apporter conseil et soutien aux différents services dans l'utilisation d'outils spécifiques dans le domaine RH ;
  • assurer la gestion prévisionnelle et suivi des effectifs du budget en appliquant les mesures et règles en vigueur ;
  • superviser le travail des assistants et assistantes, et gestionnaires sous sa responsabilité, par délégation ;
  • s'assurer de la bonne utilisation de SIRH au niveau de la DGES II ;
  • apporter le soutien nécessaire aux utilisateurs et utilisatrices SIRH et en assurer les formations nécessaires ;
  • représenter l'ESII aux séances des référents et référentes SIRH.

Votre profil

Formation et expérience professionnelle

Bachelor universitaire ou titre jugé équivalent. Une formation en gestion des ressources humaines Brevet ou CAS RH est un atout.

Expérience d'au moins 5 ans dans un poste à responsabilité dans le domaine de la gestion des ressources humaines et combinée d'une connaissance avérée du fonctionnement du secteur public.

Connaissances spécifiques :

  • Aisance relationnelle, entregent, capacités d'écoute, de communication.
  • Compétences avérées de négociation.
  • Excellentes capacité d'intégration de paramètres complexes et variés, de définitions de priorités de prise de décision de et concrétisation.
  • Facilité d'adaptation et capacité à travailler en équipe.
  • Aptitude à développer et à maintenir la coopération avec des partenaires professionnels.
  • Sens de l'organisation, de la planification et du contrôle, esprit d'analyse et de synthèse.
  • Esprit d'ouverture et flexibilité, capacité à innover et à s'adapter à des situations différentes, à ajuster les solutions proposées ou à rechercher des solutions nouvelles en fonction des circonstances.

Compétences informatiques :

Maîtrise des outils informatiques : Outlook, Excel, Word, Powerpoint.

Vos avantages

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez elle ou lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants, adolescents et adolescentes.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions. 

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'500 collaborateurs et collaboratrices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Observations

L'organisation de l'activité peut s'effectuer dans le cadre de l'annualisation du temps de travail et l'horaire de travail est lié aux impératifs du service. Les vacances doivent se prendre sur les périodes des vacances scolaires.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Il s'agit d'un contrat de durée déterminée de six mois.

Lieu de travail

DGESII - Service des ressources humaines
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex