Manager de Programmes Département de la Cohésion Sociale - poste repourvu en interne
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
Le Département de la Cohésion Sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de la société. Par les prestations sociales qu'il gère et délivre, ainsi que par son action déterminée dans les domaines de la culture et du sport, il contribue à consolider le "vivre sensemble" et à éviter les ruptures du contrat social.
A l'OCSIN, le service Relations Clients (RC) DCS a pour mission de gérer la relation avec tous les offices et services du DCS et d'en assurer la gestion des SIC. Ce service est en charge de co-construire et de maintenir les roadmaps des produits utilisés par le DCS, de piloter les projets d'évolution et de transformation des SIC en collaboration avec la sous-direction "solution client" et de nombreux partenaires. Il est également en charge d'établir et de maintenir le plan directeur des SIC du DCS.
La ou le titulaire aura pour tâches :
- initier, coordonner, diriger et définir les priorités des projets et des programmes liés au DCS en tenant compte de la stratégie de l'OCSIN
- préparer les bases de la prise de décision et obtenir l'accord des décideurs
- définir des programmes pour la réalisation des objectifs stratégiques
- effectuer le marketing des projets, assurer la communication des informations et la gestion de qualité dans le cadre des projets
- établir et actualiser le portefeuille de projets de manière à pouvoir détecter immédiatement les modifications et leurs effets et à engager les mesures nécessaires
- s'assurer que les informations requises sont fournies selon les prescriptions de qualité ainsi que dans les délais et l'ampleur prédéfinis. demander les corrections éventuelles aux fournisseurs
- organiser, préparer et participer activement aux comités stratégiques, de pilotage et opérationnels
- garantir la complétude des cahiers des charges établis
- être en maitrise des risques, des budgets, des coûts, de la qualité, des délais et des contrats fournisseurs
- participer à l'élaboration de la vision des produits sur lesquels des projets et programmes sont confiés
Votre profil
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Master universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction.
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5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
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En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
- Capacité à mener des projets et des programmes dans un contexte Agile
- Excellente organisation et coordination en environnement transverse et matriciel
- Solides compétences en communication, rédaction et relation client
- Bonne compréhension des infrastructures, applications et services IT
- Expérience en gestion des incidents, des crises et des risques d’exploitation
- Maîtrise des outils de gestion de backlog et animation d’ateliers collaboratifs
- Capacité à interagir avec tous niveaux de l’organisation et à adapter son discours
- Capacité à analyser de manière globale et de mener une réflexion afin d'anticiper et développer une vision stratégique
- Capacité à travailler en consignes larges
- Expérience dans la recherche de consensus dans des situations conflictuelles
- Capacité à motiver, manager des équipes pluridisciplinaires, à réunir et faire interagir les personnes
- Aptitude à la prise de décision en situation critique
- Force de proposition et orientation amélioration continue
- Compétence en évaluation de solutions et gestion des achats IT
- Expérience en élaboration de feuille de route de SIC
- Connaissance de la méthodologie HERMES
- Capacité à garder une vue d'ensemble
- Aptitude à collaborer avec différents profils d'interlocuteurs intégrant les représentants métiers, les développeurs, les architectes fonctionnels et de solution
- Volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
- Excellente aptitude à la communication écrite et orale en français
- Capacité à motiver, manager des équipes pluridisciplinaires, à réunir et faire interagir les personnes
- Sens stratégique et gestion du changement dans des structures complexes
- Capacité à analyser de manière globale et de mener une réflexion afin d'anticiper et développer une vision stratégique
- Avoir le sens des responsabilités et du contact avec les clients et les utilisateurs
- Faire preuve d’esprit d’initiative, de responsabilité et de dynamisme
- Disponibilité, engagement, flexibilité, adaptabilité, attitude positive face aux changements
- Être apte à partager ses connaissances et à résister au stress
Vos avantages
- Vous contribuez aux programmes stratégiques visant la numérisation, la modernisation et l’automatisation des services publics ;
- Vous collaborez étroitement avec des équipes multidisciplinaires (métiers, DOSI, développement, infrastructures, fournisseurs) ;
- Vous participez à des projets innovants dans des environnements technologiques modernes et avec des méthodologies de projets innovantes.
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66