Historien-ne du patrimoine

Date de publication
10 juin 2025
Auteur
Département du territoire , Office du patrimoine et des sites (OPS)
Rémunération
Taux d'activité
60%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.07.2025
Entrée en fonction
01.12.2025

Votre mission

Au sein de l'office du patrimoine et des sites (OPS), le service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire (IMAH) est chargé de l'étude, de l'expertise, de la protection, de la valorisation et de la sensibilisation du patrimoine architectural du canton de Genève. Il adhère en outre au programme national de recherche conduit par la Société d'histoire de l'art en Suisse et participe activement à la formation pour le MAS en conservation du patrimoine et muséologie des universités de Genève, Lausanne et Fribourg.

Pour ce faire, l'IMAH conduit des recensements topographiques et thématiques, établit des rapports historiques et de visite, mène des études de fond ou prospectives, évalue la valeur patrimoniale de bâtiments, de sites ou d'objets historiques et artistiques, instruit les dossiers de mise sous protection, apporte ses conseils dans les domaines de la conservation et de la restauration, contribue à trouver des solutions de réaffectation d'objets patrimoniaux et diffuse les résultats de ses travaux grâce à des conférences, des visites et des publications destinées aussi bien au grand public et aux professionnels, qu'aux spécialistes de l'histoire des monuments.

Le service de l'IMAH recherche un-e historien-ne du patrimoine qui aura pour mission de :

  • Étudier, visiter et examiner des bâtiments et des sites.
  • Rédiger des études historiques, des rapports de visite, des expertises, des notes techniques, des correspondances.
  • Apprécier, expliquer et défendre l'évaluation de bâtiments, de sites et d'objets patrimoniaux.
  • Instruire des dossiers de mise sous protection, prendre en charge une partie de la procédure administrative.
  • Conduire des recensements topographiques ou thématiques.
  • Mener des programmes de recherche complexes.
  • Élaborer ou participer à des publications de niveau scientifique.
  • Mener des actions d'information, de sensibilisation et de valorisation.

Votre profil

Formation:

  • Diplôme de master en histoire, ou histoire de l'art ou en architecture (soit sur la période de l'Ancien Régime, soit XIXe siècle).
  • Formation complémentaire en histoire monumentale régionale (Suisse romande).
  • Expérience minimum de 5 ans dans la participation à des projets patrimoniaux d'envergure.
  • Expérience minimum de 5 ans dans la recherche et la publication de travaux scientifiques dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'architecture.

Connaissances spécifiques:

  • Connaissance approfondie de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'architecture régionales.
  • Compétences paléographiques (Ancien Régime).
  • Probité scientifique, rigueur intellectuelle.
  • Fortes capacités d'analyse et de synthèse.
  • Sens de l'organisation et de l'initiative; autonomie dans l'accomplissement des tâches.
  • Polyvalence; capacité à aborder de nouveaux champs chronologiques et à se confronter à des problématiques diverses.
  • Grande capacité rédactionnelle de niveau universitaire.
  • Capacité à gérer des programmes de recherche sur le long terme; endurance dans les processus; constance et persévérance.
  • Capacité à gérer parallèlement plusieurs dossiers complexes.
  • Résistance au stress et aux fortes contraintes de planning.
  • Fort esprit d'équipe, de consensus, de collaboration et de partage.
  • Aisance relationnelle et grande facilité pour communiquer à l'oral comme à l'écrit; capacité à développer des échanges positifs.
  • Pratique habituelle de la photographie d'architecture.
  • En raison de fréquents déplacements, le permis de conduire est un atout.

Connaissances bureautiques:

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
  • Maîtrise d'un outil graphique de base (ex. Photoshop).
  • Maîtrise d'une base de données de type FileMaker Pro, Access ou ArtPlus.
  • Maîtrise des systèmes SQL, Cloud, GoogleDrive.

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Vos avantages

  • Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.
  • Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du "DT"

Observations

Seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs/trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Découvrez nos différents métiers et missions : https://emploidt.ge.ch

Lieu de travail

Rue David-Dufour, 5
1205 Genève