Gestionnaire de services - Product owner

Date de publication
10 juin 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
07.07.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. 
Au sein de la direction des services aux clients (SCLI), le service dédié au client département du territoire (DT) a pour mission de mettre en œuvre la stratégie SI du département du territoire qui s’appuie sur la transformation numérique de l’ensemble des offices du département, la mise en œuvre de projets innovants et de forte valeur ajoutée. 
Vous serez en charge de mettre en œuvre cette stratégie et de la porter, suivant les priorités définies dans la feuille de route politique du DT, au sein d'un portefeuille de produits et de projets dont vous assurerez la cohérence. 

Vos missions:

  • Collaborer main dans la main avec le métier (Business Owner) et les organes de gouvernance pour définir la vision des produits et proposer une roadmap produit cohérente et ambitieuse ;
  • Maximiser la valeur des fonctions livrées au métier avec le soutien du Business Owner ;
  • Hiérarchiser les différentes fonctionnalités produit à livrer (product backlog) et définir des objectifs de sprint ambitieux et réalistes ;
  • Veiller à la transparence, la clarté et la cohérence du product backlog vis-à-vis de l'équipe et de l’ensemble des parties prenantes ; 
  • Être garant de la qualité du produit en production par la mise en place de tests et fournir aux parties prenantes les preuves suffisantes de la qualité livrée, selon des critères fixés avec le métier ;
  • Participer à l’appropriation du produit par les populations impactées et soutenir l’effort de test, de communication, de formation et de documentation dans le cadre des releases des produits ;
  • Maintenir un cadre de travail bienveillant, dynamique, orienté sur le métier et la valeur business produite. Soutenir l’équipe dans le choix de nouvelles technologies et participer activement aux cérémonies Agile ;
  • En collaboration avec les Product Owner d’autres domaines, développer continuellement l'approche produit. 

 

Votre profil

Prérequis
  • Bachelor universitaire complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction ; 
  • 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire ;
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences métier
  • Compréhension vision du métier, exigences fonctionnelles / Compréhension du produit ;
  • Méthodologie de développement de produits agiles (Lean / Kanban / Scrum) ;
  • Expérience dans la conception de logiciel ;
  • Connaissance d'une base de configuration BMC Remedy ou équivalent ;
  • Maîtrise des outils de tests, reporting anomalies : ALM, JIRA et Excel ;
  • Une certification Product Owner, JIRA (utilisateur avancé) ou SAFe serait un plus ;
  • La connaissance de TOGAF (Architecture d'entreprise), du BIM (Building information modeling) et de la géomatique serait un plus ;
  • Certification / expérience solide en UX serait un plus.
Compétences personnelles et relationnelles
  • Grand sens des responsabilités et du contact avec les clients et les utilisateurs ;
  • Sens des priorités et de l'organisation ;
  • Excellentes capacités à communiquer et leadership naturel ;
  • Grande capacité à analyser et résoudre des problèmes ;
  • Pensée systémique, capacité d’abstraction, capacité à gérer la complexité ;
  • Sens du travail en équipe et résistance au stress démontrés.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.
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Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66