Secrétaire 2 auxiliaire à 80% - SPMI 113243

Date de publication
6 juin 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de protection des mineurs – Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
25.06.2025
Entrée en fonction
01.10.2025

Votre mission

L’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (OCEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OCEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.

L'OCEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.

Le Service de protection des mineurs, rattaché à l'office cantonal de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'assurer le suivi des mineurs sur le plan social, familial, éducatif, administratif avec ou sans mandats décernés par les tribunaux. Il s'agit d'un service social regroupant plusieurs secteurs d'activités et ayant environ 210 collaboratrices et collaborateurs intervenant tant à la demande des intéressés (mineurs et leurs parents) qu'à celle des autorités judiciaires et administratives.

En tant que secrétaire 2, vous exercerez les activités suivantes :

  • assurer la réception téléphonique du groupe;
  • assurer la gestion administrative des dossiers des intervenants en protection de l'enfant;
  • prendre le PV des séances hebdomadaires;
  • assister le-la chef-fe de groupe dans la gestion administrative et organisationnelle globale de la section;
  • relecture minutieuse des rapports pour le tribunal;
  • garantir la bonne tenue des bases de données, statistiques, échéanciers des rapports, et revues périodiques;

Votre profil

Formation :

  • CFC d'employé de commerce (3 ans avec formation complémentaire).
  • 3 à 5 années d'expérience de secrétariat administratif (domaine des prestations sociales).

Compétences particulières :

Très bonne maîtrise de la langue française, excellente orthographe, capacité à s'organiser de manière autonome et esprit d'initiative, grande flexibilité et entregent, bonne résistance au stress, intérêt pour les problèmes humains en lien avec les familles et les mineurs en difficulté.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Pour toute communication, utilisez la référence SPMI 113243

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée prévu jusqu'au 18.02.2026. 

Lieu de travail

Route des Jeunes 1E
1227 Les Acacias