Secrétaire 2 à 50-60%

Date de publication
4 juin 2025
Auteur
Département du territoire , Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Rémunération
Taux d'activité
50 à 60%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
02.07.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

L'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) a pour mission de restaurer et renforcer l’infrastructure écologique sur l’ensemble du territoire cantonal et transfrontalier et valoriser la dimension paysagère. Offrir des conditions cadres propices à une agriculture productive, dynamique et résiliente ; inciter à une alimentation locale et durable. Promouvoir la biodiversité et garantir l’intégration de la nature et de l’agriculture dans l’espace urbain ; et tout particulièrement développer le patrimoine arboré.

Au sein de la direction de l'agriculture, le service de l’agronomie assure une vulgarisation, des conseils et des essais correspondant aux besoins des exploitations agricoles en fonction de l'évolution des modes et techniques de production, permettant une production diversifiée saine et de qualité respectueuse de l'environnement, notamment au travers de la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques. Il fixe des conditions cadres favorables au développement des filières de production.

Votre mission sera d’assister la cheffe de ce service, le pôle viticulture ainsi que le pôle production, vulgarisation et santé des végétaux sur les dossiers complexes impliquant des prises d’initiatives dans les dossiers souvent transversaux. Par une communication adéquate et transversale, vous assurez la transmission des informations pertinentes au sein du service et entre les pôles. Par délégation de la cheffe de service vous serez autonome sur des volets requérant un examen et une instruction complète de dossiers ou de situations particulières.

En tant que secrétaire 2 vous serez au cœur des activités du service de l’agronomie et serez notamment amené-e à :

  • Créer des procédures, directives, formulaires, documents, présentations techniques pour les besoins internes et externes, sur demande de la cheffe de service et/ou des responsables thématiques.
  • Apporter un soutien administratif aux collaborateurs du service afin de garantir le respect des procédures internes.
  • Établir des contrats, décisions et ordres de paiement pour les différentes thématiques du service.
  • Assurer un suivi financier des prestations externes de fournitures générales, mandats ou de prestations spécifiques des métiers du service et des pôles. Vous traitez les processus d’engagement financier et de facturation de manière autonome et pouvez établir des synthèses avec les données comptables / chiffrées pertinentes.
  • Développer des projets particuliers sur demande de la cheffe de service (gestions d’évènements particuliers, création de documents de communication, etc.).
  • Assister le pôle viticole notamment en termes d’enregistrement de données au laboratoire, ainsi qu’au suivi administratif du vignoble de l’Etat.
  • Maintenir à jour les informations à disposition du public notamment sur internet.
  • Participer à l'élaboration de données techniques pour le service dans le but d'effectuer des statistiques et rapports divers.
  • Rédiger des procès-verbaux ou des comptes rendus de séances

 

Votre profil

  • Vous possédez un CFC d’employé-e de commerce ou titre jugé équivalent et avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle;
  • Vous maîtrisez la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit, et avez une excellente capacité rédactionnelle ;
  • Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques usuels, l’informatique et les nouvelles technologies font partie de vos points forts ;
  • Vous êtes à l’aise avec les chiffres ;
  • Autonome, organisé-e, vous avec le sens des priorités ;
  • Vous êtes flexible, disposé-e à vous déplacer et travailler sur différents sites, avec des horaires pouvant fluctuer dans l’année en fonction de la charge de travail (annualisation) ;
  • Vous êtes capable de livrer une bonne analyse et synthèse des informations, vous êtes également précis-e et rigoureux-se dans l'exécution.
  • Vous avez de l’intérêt pour ce qui touche à l’agriculture en général ;

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Vos avantages

  • Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.
  • Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du "DT"

Observations

Seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs/trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Découvrez nos différents métiers et missions : https://emploidt.ge.ch

Lieu de travail

Chemin du Pont-du-Centenaire 109
1228 Plan-les-Ouates