Analyste Métier (auxiliaire)

Date de publication
2 juin 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
29.06.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. 
Au sein de la direction des services aux clients (SCLI), le service Relations Client DT & DEE adresse les besoins du département du territoire (DT) et du département économie et emploi (DEE). Ce groupe a pour mission la transformation numérique de tous les offices du département en répondant aux priorités métier  par la mise en œuvre de projets innovants à forte valeur ajoutée.
Ce service est à la recherche d'une personne passionnée et curieuse pour être le leader de la transformation numérique de nos métiers à travers les produits et projets que nous mettons en ouvre.

Vous serez en charge de  :

  • Comprendre et mettre en ouvre la stratégie numérique de nos métiers ; 
  • Analyser et modéliser les processus métier dans le cadre d'un projet/produit ;
  • Participation aux travaux de priorisation de la roadmap ; 
  • Promouvoir une approche produit et des solutions évolutives et novatrices qui prennent en compte les contraintes de la transition numérique (par exemple la condition "once-only") ;
  • Favoriser des solutions standards, de marché ou transverses au département pour la gestion de dossier, de demande, de référentiels, etc ;
  • Mettre en place une stratégie de test cohérente, en accord avec les attentes métier, permettant une acceptation métier de la solution ;
  • Se coordonner avec les autres analystes métier du département pour définir des synergies ou des opportunités de solutions transverses ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs (internes et métier) pour une meilleure adhésion aux projets et à ses livrables ;
  • Assurer la maintenance évolutive du SI et la mise en place de son interopérabilité avec les référentiels transverses et des interfaces métiers liés aux autres offices ;
  • Support à la mise en œuvre de plateforme de données.

 

Votre profil

Prérequis
  • Bachelor HES complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction ;
  • 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire ;
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences métier
  • Compréhension de la vision du métier, exigences fonctionnelles / Compréhension du produit ;
  • Méthodologie de développement de produits agiles (Lean / Kanban / Scrum) ;
  • Expérience dans la conception de solution /produit ;
  • Certification BABOK serait un plus ;
  • Expérience et certification Data serait un plus ;
  • Maîtrise des outils de tests, reporting anomalies : JIRA etc ;
  • Une certification Product Owner ou SAFe serait un plus ;
  • La connaissance de TOGAF (Architecture d'entreprise) serait un plus ;
  • Certification / expérience en UX serait un plus.
Compétences personnelles et relationnelles

Grand sens des responsabilités et du contact avec les clients et les utilisateurs ;
Sens des priorités et de l'organisation ;
Excellentes capacités à communiquer et leadership naturel ;
Grande capacité à analyser et résoudre des problèmes ;
Pensée systémique, capacité d’abstraction, capacité à gérer la complexité ;
Sens du travail en équipe et résistance au stress démontrés.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.
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Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66