Secrétaire 2
Votre mission
Dans le cadre de l'application de l'ordonnance fédérale sur la placement d'enfants et de la législation en matière d'adoption, le service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), à l'Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'évaluer, de surveiller et d'autoriser les milieux d'accueils des enfants placés. Le SASLP est aussi désigné autorité centrale cantonale en matière d'adoption et instance cantonale en matière de recherche des origines dans le cadre de l'adoption.
Le SASLP autorise et surveille les foyers d'éducation spécialisée, les internats scolaires, les familles d'accueil avec hébergement ainsi que les personnes adoptantes. Il assure le suivi des procédures d'adoption à toutes les étapes du processus et représente les enfants concernés sur mandat du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant. Il est l'instance cantonale qui recueille et traite les demandes de recherches d'origine dans le cadre de l'adoption.
Pour se faire, il dispose d'un secrétariat et de chargés d'évaluation; il traite les demandes d'autorisation, vérifie les conditions cadre et les éléments du dossier. Dans ce contexte, la personne engagée assurera le suivi administratif des dossiers, la mise à jour des bases de données, l'organisation et la logistique des séances d'information et conférences. Elle ou il intégrera une équipe de 4 secrétaires et partagera avec ses paires les tâches de réception, d'accueil et de logistique.
Votre profil
Formation :
Maturité professionnelle ou CFC de commerce avec une formation complémentaire ou formation équivalente, 3 à 5 ans d'expérience dans la gestion et la tenue d'un secrétariat.
Compétences particulières :
Très bonne connaissance de l'administration et des partenariats dans le domaine de l'éducation spécialisée, du placement d'enfants et des procédures administratives y relatives;
Très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite;
Très bonne capacité de communication.
Compétences informatiques :
Excellente pratique des outils informatiques courants ainsi que des logiciels Access, Excel.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Observations :
Il s'agit d'un poste auxiliaire à durée déterminée à 100% du 9.06.25 au 31.12.25 pourvu à l’interne.
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.
Lieu de travail
Route des Jeûnes 1E, 1227 Les Acacias