Chargée ou chargé d'évaluation

Date de publication
21 mai 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour - Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
10.06.2025
Entrée en fonction
01.08.2025

Votre mission

Dans le cadre de la mise en application de la loi l'accueil préscolaire (LAPr), le service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ), rattaché à l’Office cantonal de l’enfance et de la jeunesse, est en charge d’évaluer les demandes d’autorisation d’exploiter des structures et des familles d’accueil, et de surveiller les entités autorisées.

Dans ce contexte, le, la titulaire sera chargé(e) de s’assurer que les critères légaux en la matière soient respectés, il, elle sera amené(e) à évaluer et surveiller les conditions de prise en charge des enfants des milieux de l’accueil de jour, et plus particulièrement dans le cadre des structures d’accueil de la petite enfance.

Le, la titulaire sera amené(e) à visiter les structures d’accueil de la petite enfance et à assurer leur évaluation et surveillance par une observation et une analyse appropriée, établira des rapports et préparera les autorisations.  Il, elle sera amené(e) à collaborer avec les partenaires publics et privés et plus largement à participer à la réflexion sur le mode de surveillance en lien avec ce contexte d’accueil spécifique.

Votre profil

Formation :

Bachelor of Science HES-SO en travail social ou universitaire en sciences de l'éducation, complété d'une formation post-graduée de niveau CAS dans le domaine de l'éducation spécialisée ou de la protection de l'enfance.

3 ans de pratique professionnelle dans le domaine socio-éducatif.

Compétences particulières :

Très bonnes connaissances dans l’éducation du jeune enfant en situation d’accueil de jour, dans le développement du jeune enfant et de ses besoins ainsi que dans le domaine de la famille.

Excellente capacité rédactionnelle, conceptuelle et d’analyse.

Connaissance et/ou expertise dans différents domaines liés à l'évaluation, à la prise de décision, à l'application de normes législatives.

Très bonnes compétences organisationnelles.

Compétences informatiques :

Maîtrise des outils informatiques standards.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque enfant le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit d'un poste d'auxiliaire du 1er août 2025 au 31 décembre 2025.

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Route des Jeunes 1E – 1227 Les Acacias