Enquêteur-trice / superviseur-euse
Votre mission
Au sein du service naturalisations, groupe enquêtes et supervision, le/la titulaire sera chargé-e de contrôler la teneur, sur le fond et la forme, des rapports d'enquêtes rédigés par les enquêteurs, de veiller au strict respect des législations applicables, des règles régissant la procédure administrative, des directives internes et des principes généraux du droit administratif, de participer à la formation ou à la formation continue des collaborateurs-trices du groupe, de soutenir les enquêteurs-trices dans la mise en œuvre des directives en lien avec la supervision des enquêtes, de proposer des solutions pouvant améliorer les processus de supervision et de prononcer le préavis cantonal à l'attention des autorités communales et fédérales
Votre profil
Formation :
Maturité gymnasiale assortie d'une expérience professionnelle utile au poste de 5 ans minimum, en particulier dans le domaine de l'instruction des dossiers, et dans un domaine ayant trait aux relations humaines, ou de migration.
Langue :
Français et deuxième langue utile à la fonction parmi les langues référencées (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, ou russe)
Compétences informatiques :
Bonnes connaissances des outils bureautiques standards. Certification ECDL souhaitée ou équivalente.
Connaissances spécifiques :
- Sens aigu de l'accueil et du service public
- Contact aisé à tous les niveaux
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Très bonne maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
- Excellente capacité rédactionnelle et décisionnelle
- Très bon esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative
- Sens des responsabilités et des priorités
- Faculté à respecter les délais
- Bonne capacité d'adaptation, d'organisation et à travailler en parfaite autonomie
- Grande flexibilité et polyvalence
- Résistance au stress, rigueur et précision
- Connaissance et sensibilité multiculturelle
Des connaissances dans les domaines du droit administratif ainsi que du droit de la nationalité et du droit des étrangers, ainsi que des applications métier cantonales et fédérales (Gestanu, CALVIN, SYMIC, VOSTRA et ORDIPRO) sont des atouts.
Vos avantages
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN.
Observations
Les candidat-e-s doivent posséder la nationalité suisse.
Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes, et certificats de travail) en utilisant le lien internet en bas du présent message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.
Les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.
Un extrait du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.
Lieu de travail
Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex