Gestionnaire de services Département de la Cohésion Sociale
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
Le Département de la Cohésion Sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de la société. Par les prestations sociales qu'il gère et délivre, ainsi que par son action déterminée dans les domaines de la culture et du sport, il contribue à consolider le "vivre sensemble" et à éviter les ruptures du contrat social.
A l'OCSIN, le service Relations Clients (RC) DCS a pour mission de gérer la relation avec tous les offices et services du DCS et d'en assurer la gestion des SIC. Ce service est en charge de co-construire et de maintenir les roadmaps des produits utilisés par le DCS, de piloter les projets d'évolution et de transformation des SIC en collaboration avec la sous-direction "solution client" et de nombreux partenaires. Il est également en charge d'établir et de maintenir le plan directeur des SIC du DCS.
Les tâches principales sont :
- Prendre en charge la responsabilité d'applications, de la vision jusqu'au maintien en condition opérationnelle (rôle de product owner),
- Piloter l’exploitation quotidienne du service et le traitement des incidents,
- Gérer la maintenance, les évolutions fonctionnelles et les phases de tests,
- Gérer l'évolution (vision, feuille de route, backlog) des applications sous responsabilité,
- Assurer la relation avec les utilisateurs et les parties prenantes du service,
- Gérer le budget, les contrats fournisseurs et garantir le respect des engagements de service,
- Maintenir à jour la documentation, les référentiels et assurer une veille technologique,
- Préparer et participer activement aux comités de pilotage et comités opérationnels,
- Réaliser des revues de service et de risques, et proposer des actions d’amélioration continue,
- Promouvoir le service et en garantir la compréhension (objectifs, périmètre, niveaux de service).
Votre profil
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Bachelor universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction.
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5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
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En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
En regard du contexte d'activité, il est attendu de la ou du titulaire qu'elle ou il possède les compétences métiers et techniques suivantes :
- Excellente organisation et coordination en environnement transverse et matriciel,
- Solides compétences en communication, rédaction et relation client,
- Bonne compréhension des infrastructures, applications et services IT,
- Expérience en gestion des incidents, des crises et des risques d’exploitation,
- Maîtrise des outils de gestion de backlog et animation d’ateliers collaboratifs,
- Capacité à interagir avec tous niveaux de l’organisation et à adapter son discours,
- Aptitude à la prise de décision en situation critique,
- Force de proposition et orientation amélioration continue,
- Compétence en évaluation de solutions et gestion des achats IT,
- Expérience en élaboration de feuille de route de SIC,
- Connaissance de la méthodologie HERMES.
- Capacité à garder une vue d'ensemble,
- Aptitude à collaborer avec différents profils d'interlocuteurs intégrant les représentants métiers, les développeurs, les architectes fonctionnels et de solution,
- Volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue,
- Excellente aptitude à la communication écrite et orale en français,
- Avoir le sens des responsabilités et du contact avec les clients et les utilisateurs,
- Faire preuve d’esprit d’initiative, de responsabilité et de dynamisme,
- Disponibilité, engagement, flexibilité, adaptabilité, attitude positive face aux changements,
- Être apte à partager ses connaissances et à résister au stress.
Vos avantages
- Vous contribuez aux programmes stratégiques visant la numérisation, la modernisation et l’automatisation des services publics ;
- Vous collaborez étroitement avec des équipes multidisciplinaires (métiers, DOSI, développement, infrastructures, fournisseurs) ;
- Vous participez à des projets innovants dans des environnements technologiques modernes et avec des méthodologies de projets innovantes.
- Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
- Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre de formation continue importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66