Psychologue 1 spécialisé-e en autisme (accompagnement en école)

Date de publication
14 mai 2025
Rémunération
Taux d'activité
55%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
13.06.2025
Entrée en fonction
11.08.2025

Votre mission

L'office médico-pédagogique (OMP) prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.

L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.

L'OMP compte environ 1'600 collaboratrices et collaborateurs, tous statuts confondus.

Poste à pourvoir

La direction médico-psychologique de l’OMP recherche une ou un psychologue pour le dispositif du CIPA Inclusion. Cette personne accompagnera un ou plusieurs enfants sortant du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) dans leur transition vers l’école primaire ordinaire (degrés 1P ou 2P).

Responsabilités principales

Dans ce contexte, la personne occupant le poste sera chargée de :

  • Favoriser une transition harmonieuse entre le CIPA et l'école primaire.
  • Assurer un accompagnement scolaire quotidien d'enfants souffrant du trouble du spectre autistique (TSA) dans des classes ordinaires de 1P et 2P, à un pourcentage dégressif du temps scolaire.
  • Élaborer un projet psycho-éducatif individualisé (PEI) en collaboration avec le réseau scolaire et les familles.
  • Créer et mettre en place des supports et des aménagements spécifiques au soutien scolaire d'un enfant TSA, dans le but de favoriser son inclusion en école primaire.
  • Apporter un soutien aux acteurs scolaires (enseignant-e-s, directeur-trice-s, familles), afin de garantir une expérience inclusive réussie.
  • Contribuer à la création d’une dynamique sociale positive dans la classe, en favorisant l’acquisition de compétences sociales et en facilitant les interactions entre l’élève et ses pairs.
  • Participer à des réunions cliniques et théoriques hebdomadaires (administration, colloques cliniques, intervisions entre collègues, etc.).

Votre profil

  • Master en psychologie d'une université suisse dans le domaine de la clinique et du développement ou reconnaissance du diplôme étranger par la Commission des professions de la psychologie (PsyCo).
  • Expérience dans l’utilisation du « Early Start Denver Model » (ESDM)
  • Définir des aménagements scolaires et maîtriser l’utilisation des outils visuels adaptés à l’accompagnement scolaire des enfants souffrant de TSA.
  • Solide compréhension et gestion des comportements défis.
  • Capacité à adopter une posture affirmée dans un contexte interdisciplinaire.
  • Expérience préalable (post-master) en tant que psychologue d’au moins 12 mois (à 50%), dans une institution dont l'activité est dédiée à l'intervention précoce en autisme.
  • Connaissance du système scolaire genevois.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Volonté marquée de travailler dans le domaine de l'autisme et en milieu scolaire.
  • Excellentes compétences pour le travail interdisciplinaire et en équipe.
  • Dynamisme, engagement, flexibilité et autonomie.

 

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 11’000 collaborateurs et collaboratrices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements mentionnés ci-dessus accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.

Observations

  • Flexibilité demandée pour les horaires ainsi que pour les déplacements sur différents lieux de travail sur le Canton de Genève.
  • Dans certains cas de figure, le temps de travail sera annualisé.
  • Disponibilité pour une présence minimale d’une demi-journée par jour (lundis, mardis, jeudis et vendredis).

Adresser votre offre à :

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser électroniquement votre dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV détaillant votre intérêt pour l'autisme, copie des diplômes, certificats et attestations de travail, permis de travail et droit de pratique valides), au moyen du lien ci-dessous.

Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas aux exigences ne seront pas considérées. Les dossiers papier seront acceptés, mais ne seront pas retournés.