Ingénieure ou ingénieur Télécom / Informatique 3 - Stockage et sauvegarde
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
L'Office Cantonal des Systèmes d'Information et du Numérique (OCSIN) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, innovants et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.
Son service Stockage-Sauvegarde, au sein de la direction services d'infrastructure du Département des Institutions et du Numérique , recherche une personne dont les activités principales sont la gestion des plateformes de stockage et de sauvegarde
Le secteur Stockage-Sauvegarde offre une activité de soutien aux services fonctionnels de l'OCSIN.
Dans ce cadre, vous serez en charge de :
- Créer, administrer et exploiter les solutions de stockage et de sauvegarde de l’État ;
- Assurer la gestion de l'obsolescence des systèmes ;
- Anticiper et appréhender les évolutions technologiques ;
- Assurer la disponibilité et continuité des services de soutien en fonction des niveaux de services demandés ;
- Inspirer la stratégie et la mise en place des systèmes informatiques ;
- Apporter une expertise dans un ou plusieurs domaines des technologies de l'information ;
- Participer aux projets techniques d'infrastructure ;
- Collaborer avec le chef de secteur, apporter un support auprès des autres services de la direction Infrastructure ;
- Définir les solutions d'infrastructure dans le périmètre du stockage et de la protection des données ;
- Réaliser des cahiers des charges techniques et des grilles d'évaluation en relation avec les appels d'offres ;
- Réaliser des scripts d'intégration et d'automatisation.
Votre profil
- Bachelor universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction.
- 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
- En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
- Maitrise et pratique dans le domaine des infrastructures de stockage (SAN, NAS, S3) et de protection des données ;
- Maitrise et pratique dans le domaine de la haute disponibilité, cluster inter-site, réplication ;
- Bonnes connaissances en réseau SAN et LAN ;
- Bonnes connaissances avec des outils de gestion des systèmes (monitoring,automatisation).
Connaissances complémentaires appréciées :
- Containerisation Kubernetes ;
- Virtualisation du stockage ;
- Outil de sauvegarde Commvault ;
- Scripting (Python, Shell , Splunk).
- Autonomie ;
- Méthode et rigueur ;
- Capacité d'écoute, d'adaptation, d'innovation et de communication ;
- Bonne résistance au stress et disponibilité ;
-
Esprit d'équipe.
Vos avantages
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66