Analyste métier - Secteur gestion des actifs utilisateurs
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
En son sein, le service de gestion des actifs qui a pour mission de gérer le cycle de vie des actifs pour l'ensemble de l’État de Genève dans le domaine des systèmes d'information et de communication, recherche un/une analyste métier pour œuvrer sur les solutions logicielles du marché et intervenir dans le processus de gestion centralisée des licences ayant pour objectif de s'assurer de la conformité logicielle de l'organisation, d'optimiser l'utilisation et le coût des licences et d'apporter une expertise aux acheteurs, gestionnaires de service et autres parties prenantes de l'OCSIN dans leurs relations techniques et commerciales avec les éditeurs.
Le poste s'adresse à une personne ayant une expérience dans l'analyse métier autour des solutions logicielles du marché vouées à servir une grande direction de systèmes d’information ou d'une expérience équivalente dans un domaine similaire.
Dans ce cadre, vous devrez notamment :
- analyser les solutions du marché pouvant répondre à des besoins transversaux des départements ;
- analyser les fonctionnalités des logiciels du marché ;
- rechercher des alternatives aux logiciels au catalogue moins coûteuses ou plus adaptées aux besoins ;
- rédiger des cahiers des charges en vue d'appels d'offres ;
- organiser / animer des tests de solutions avec un panel d'utilisateurs avertis ;
- piloter des projets de montée de version de logiciel ;
- développer et partager son expérience et les informations concernant les logiciels afin d'intervenir en support auprès de tous ceux qui en éprouvent le besoin ;
- faire de la veille technologique en matière de solutions logicielles transversales ;
- rédiger de la documentation sur l'utilisation des logiciels ;
- améliorer l'efficience financière et opérationnelle de la gestion des licences afin d'éviter des dépenses superflues (par exemple, achat de licences alors qu'il y en a qui sont devenues disponibles, réduction du nombre de licences si elles ne sont plus utilisées), ou éviter les corrections lors des audits des fournisseurs (contrats sous-dimensionnés par rapport à la réalité des utilisations de licences ;
- faciliter la mise en œuvre des moyens techniques pour répondre d'une bonne gestion des logiciels et des licences à l’État de Genève ;
- garantir un niveau de conformité non répréhensible d'une part et fournir un service de type conseil et expertise sur des questions en lien avec le licencing d'autre part ;
- veiller à la conformité logicielle sur le périmètre placé sous sa gestion en organisant des audits internes appropriés ;
- assister les gestionnaires de services en cas d'audit d'un éditeur de logiciel dans la fourniture des éléments de conformité et représenter l'OCSIN dans la relation avec l'auditeur.
Votre profil
- Bachelor HES en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction.
- 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
- Maîtrise du français et de l’anglais.
- Permis de circulation obligatoire et casier judiciaire vierge.
- En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
- Connaissance du Software Asset Management ;
- Connaissance des modes de licencing des gros éditeurs de la place ;
- Connaissance de la suite Qualiparc, de Nexthink, de Flexera, d’Azure Ad ;
- Certification ITIL V3 ou V4 Foundation.
- Esprit de synthèse et facilité à récolter des besoins ou des fonctionnalités logicielles pour les analyser ;
- Doté d’entregent, d’un bon sens du service, capable de faciliter les échanges et de communiquer efficacement ;
- Bonnes capacités de rédaction et de synthèse.(documentation et appel d’offres) ;
- Capacité à travailler de manière autonome, forte adaptabilité et sens de l'organisation ;
- Connaissance fine du monde logiciel et de ses objets. (règles de prix, offres des éditeurs…)
Vos avantages
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Route des Acacias 78-82