Psychologue spécialisée ou spécialisé en autisme (CIPA)
Votre mission
L'office médico-pédagogique (OMP) prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.
L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.
L'OMP compte environ 1'600 collaboratrices et collaborateurs, tous statuts confondus.
Dans le cadre d'un remplacement pour le dispositif du CIPA, la direction médico-psychologique recherche une ou un psychologue spécialisée ou spécialisé.
Dans ce contexte, la personne occupant le poste sera chargée de :
- Evaluer le niveau développemental des enfants souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA);
- Rédiger les objectifs progressifs de l'enfant tous les trois mois;
- Prendre en charge des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) selon le modèle Denver d'intervention précoce;
- Soutenir et conseiller les membres de l'entourage familial et social des enfants suivis au CIPA et les intégrer dans le projet de la prise en charge de l'enfant;
- Organiser et participer aux réunions de parents et de réseau.
Votre profil
- Master en psychologie d'une université suisse dans le domaine de la clinique ou du développement ou reconnu par la Commission des professions de la psychologie (PsyCo);
- Pouvoir justifier d'une expérience dans le domaine de l'autisme, et plus spécifiquement du "Early Start Denver Model" (ESDM), ainsi que des outils visuels en lien avec les TSA;
- Être au bénéfice d'une spécialisation de psychothérapeute dans l'un des trois grands modèles (systémique, TCC ou psychodynamique) ou être en formation en vue d'une telle spécialisation.
Compétences particulières caractérisant le poste :
- Volonté de travailler dans le domaine spécifique de l'autisme;
- Personne dynamique, engagée, motivée et autonome.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaboratrices et collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.
Observations
- La ou le titulaire doit prendre ses vacances pendant les périodes de vacances scolaires genevoises.