Cheffe ou chef de secteur

Date de publication
2 mai 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
30.05.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. Comme acteur de la transformation numérique de l’État, il met en œuvre les service numérique en répondant aux priorités métier  par la mise en œuvre de projets innovants à forte valeur ajoutée.
Au sein de la direction des services aux clients (SCLI), le service relations clients RC DT DEE adresse les besoins du département du territoire (DT) et du département économie et emploi (DEE). Pour compléter son équipe de management, le service recherche un-e chef-fe de secteur en charge de l'équipe, de la stratégie SIC et du portefeuille de projets dédiés à la politique de l'économie et l'emploi dans un environnement dynamique et évolutif. 

Le/la chef-fe de secteur devra notamment :

  • Veiller à la qualité, l'efficacité, l'efficience et l'effectivité des services fournis directement ou indirectement par l'OCSIN, à la satisfaction de ses clients au département de l'économie et de l'emploi (DEE), ainsi qu'à la satisfaction des clients aussi bien internes qu'externes à l’État de Genève, interagissant avec le DEE ;
  • Être le/la manager de proximité pour l'équipe dédiée aux produits et services numériques  mis en œuvre pour le département de l'économie et de l'emploi ;
  • Participer activement à la conduite générale du service SCLI RC DT et DEE aux activités de l'équipe de management et l'établissement de la stratégie SIC du secteur ;
  • Participer activement au développement de la culture "services" et l'orientation clients ;
  • Contribuer et promouvoir à la mise en œuvre des processus et contrôle nécessaires à l'accomplissement de la mission de l'OCSIN, en intégrant les jalons fixés par la direction générale ;
  • Participer à des comités de pilotages de projets en systèmes d'information et de communication pour les projets du département du l'économie et de l'emploi ;
  • Conseiller ses clients. Répondre à leurs sollicitations et questions; les anticiper. Veiller à la qualité et la régularité des contacts avec les clients ;
  • Contribuer à l'élaboration de projets de loi, des budgets de son service et de son secteur en matière de système d'information et de communication, puis en assumer la gestion, conformément aux directives en vigueur et aux instructions de la direction générale de l'OCSIN ;
  • Inspirer le changement et l'innovation au sein de l'administration cantonale: proposer des mesures de rationalisation, promouvoir le déploiement de démarches agiles au sein du service, favoriser les possibilités d'externalisation d'activités de l'OCSIN par la contractualisation avec des partenaires IT via des mandats, contrats de services, externalisations, activations de solutions dans le Cloud.  

Votre profil

Prérequis
  • Titulaire d'un master universitaire en informatique ainsi qu'une expérience similaire d'environ 8 ans.
Contraintes du poste
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences métier
  • Compétences et expérience dans gestion de portefeuille projets et services (budget, responsabilité RH, leviers d'innovation, rationalisation) ;
  • Expertise en matière de: gestion de projets Agiles (Hermès, PMP, Prince2), analyse métier, assurance qualité, gestion des risques, analyse systémique ;
  • Bonne connaissance et pratique des référentiels ITIL, COBiT, TOGAF ;
  • Expérience dans la contractualisation de marchés de services constitue un atout ;
  • Expérience du contexte "public" et en particulier de l'application des lois relatives aux mesures informatiques constituent un atout.
Compétences personnelles et relationnelles
  • Bonne résistance au stress et capacité à gérer des situations de crise ;
  • Humilité, bienveillance et flexibilité, capacité à accompagner, rassurer et orienter les clients et équipes ;
  • Art de rassembler, instaurer un climat de confiance et de cohésion parmi les équipes et parties prenantes ;
  • Fortes capacités rédactionnelles ;
  • Impact dans la communication, la négociation et entregent.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l’État.
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Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66