Assistant socio-éducatif ou assistante socio-éducative rattaché.e au dispositif scolaire du centre fédéral d'asile (CFA Cointrin)

Date de publication
28 avril 2025
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
18.05.2025
Entrée en fonction
11.08.2025

Votre mission

Dans le cadre de l'ouverture par la Confédération, à Genève, d'un centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) en juin prochain, nous recherchons une assistante socio-éducative ou un assistant socio-éducatif pour compléter l'équipe pédagogique de l'enseignement régulier. L'équipe devra relever un défi dans une structure atypique afin d'offrir une prise en charge scolaire aux enfants des familles y séjournant.

Les Centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) sont des espaces fermés, sécurisés et réglementés, accueillant des personnes ayant déposé une demande d'asile en Suisse. Ces personnes y séjournent durant le temps de leur procédure d'asile ou en attendant l'exécution de leur renvoi et peuvent y rester jusqu'à 140 jours. Pendant la durée de leur séjour, les enfants de 4 à 15 ans seront scolarisés directement dans le centre ainsi que dans des locaux externes (salles mises à disposition par les communes voisines, etc.). La volumétrie des élèves étant variable d'une semaine à l'autre, la constitution des groupes est évolutive.

Dans ce contexte, les personnes retenues intégreront une équipe constituée de profils professionnels variés et composée notamment d'enseignantes ou d'enseignants de l'école primaire, du cycle d'orientation, d'une enseignante ou d'un enseignant de l'enseignement spécialisé, d'une éducatrice ou d'un éducateur social, ainsi que d'une assistante ou un assistant socio-éducatif de l'OMP. Une collaboration étroite sera nécessaire au sein de cette équipe pour assurer une prise en charge commune des élèves.

Votre profil

  • intérêt marqué pour les questions de migration et d'interculturalité.
  • intérêt marqué pour le conseil et soutien.
  • intérêt marqué pour la différenciation et le soutien pédagogique.
  • capacité à s'appuyer sur les besoins des élèves pour composer et offrir des mesures qui visent leur développement.
  • capacité à évaluer de manière régulière la pertinence des mesures et les réajuster au besoin.
  • aptitudes et goût pour le travail en équipe.
  • flexibilité dans un contexte variable et évolutif.
  • forte capacité d'adaptation.

Une expérience dans l'enseignement régulier et/ou auprès de publics issus de la migration ainsi que des compétences en langue(s) étrangère(s) représentent un atout.

Vos avantages

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'500 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.

Observations

Une disponibilité est souhaitée, avant les vacances d'été 2025, pour participer aux réflexions en lien avec la mise en place du dispositif. L'horaire de scolarisation des élèves sera lié aux horaires du centre. Un temps de travail hebdomadaire sera consacré à des échanges en équipe.

Lieu de travail

Route de Colovrex - Grand Saconnex, à proximité de l'aéroport de Cointrin