Huissière ou Huissier d'établissement à 100% - SPMI 112749

Date de publication
23 avril 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de protection des mineurs – Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
07.05.2025
Entrée en fonction
01.09.2025

Votre mission

L’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (OCEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OCEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.

L'OCEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.

Le Service de protection des mineurs, rattaché à l'office cantonal de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'assurer le suivi des mineurs sur le plan social, familial, éducatif, administratif avec ou sans mandats décernés par les tribunaux. Il s'agit d'un service social regroupant plusieurs secteurs d'activités et ayant environ 210 collaboratrices et collaborateurs intervenant tant à la demande des intéressés (mineurs et leurs parents) qu'à celle des autorités judiciaires et administratives.

En tant qu'Huissière ou Huissier d'établissement, vous exercerez les activités suivantes :

  • Accueillir et renseigner le public, les usagers au guichet, répondre au central téléphonique, diriger et annoncer les rendez-vous;
  • Évaluer le comportement des usagers et détecter d'éventuels comportements à risque, en alertant si nécessaire les équipes, professionnels concernés et les agents de sécurité;
  • Assurer la délivrance des abonnements de transports publics, des billets de train ou de bus pour les déplacements des professionnels;  
  • Assurer la gestion du parc de véhicules du service (voiture de service et vélos électriques), en s'assurant de leur disponibilité et de leur bon entretien (suivi des contrôles techniques et de la maintenance);
  • Gérer la réservation des véhicules en autopartage pour le compte des professionnels du service;  
  • Assurer la gestion de l'économat ainsi que les besoins et problèmes logistiques des services; 
  • Assurer la disponibilité, l'ordre et la configuration standard des salles de réunions;  
  • S'occuper du courrier sortant du service ainsi que de la réception de colis et de plis à la réception.

Votre profil

  • CFC d'employé-e de commerce ou titre jugé équivalent
  • 3 à 5 années d'expérience dans le domaine de l'accueil, idéalement dans un environnement institutionnel, administratif ou social.

Compétences particulières :

  • Maitrise des outils numériques de communication (Sharepoint).
  • Connaissances en langues (anglais, espagnol, portugais, italien, arabe, turc, albanais, etc.).
  • Connaissances juridiques, institutionnelles et du réseau.
  • Connaissances en gestion de projet et en organisation.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Sens des responsabilités, des priorités, et esprit d'initiative.
  • Très forte résistance au stress et capacité à affronter des situations conflictuelles et à risques.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Flexibilité, polyvalence et multitasking.
  • Précision et sens du détail.
  • Organisation et rapidité d'exécution.
  • Empathie, patience, sens de l'écoute, capacité d'adaptation.
  • Aisance relationnelle.
  • Respect de la confidentialité.

Compétences informatiques :

Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Powerpoint) et de gestion, ainsi que le système d'information métier.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Pour toute communication, utilisez la référence SPMI 112749

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Route des Jeunes 1E
1227 Les Acacias