Directrice ou directeur d'établissement d’enseignement spécialisé, de conseil et soutien (DirES)

Date de publication
22 avril 2025
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.05.2025
Entrée en fonction
01.08.2025

Votre mission

L'office médico-pédagogique (OMP) prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.

L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.

L'OMP compte environ 1'600 collaboratrices et collaborateurs, tous statuts confondus.

Rattaché-e à la direction générale et membre des cadres de l’enseignement spécialisé, le ou la titulaire du poste de DirES est responsable de la mise en œuvre de l'enseignement spécialisé pour les structures dont il/elle a la charge. Dans ce cadre, les missions sont les suivantes :

  • Assurer la direction et le bon fonctionnement des structures, avec l'appui des responsables pédagogiques (RPDES), en garantissant la coordination au sein de son établissement ainsi qu'avec les autres établissements de l'enseignement spécialisé et les écoles du canton ;
  • Collaborer activement au pilotage des flux des élèves de l'enseignement spécialisé, dès leur âge d'admission jusqu'à la fin de l'enseignement spécialisé (18 à 20 ans) ou de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans ;
  • Participer au processus d'analyse des demandes de mesures renforcées de pédagogie spécialisée (PES) ;
  • Assurer toutes les décisions d'autorité scolaire pour les élèves fréquentant les structures dont il ou elle a la charge ; contribuer à la gestion du flux des élèves dans les structures d'enseignement spécialisé genevoises publiques et subventionnées, avec les dispositifs de la petite enfance et les structures de formation des jeunes, ainsi que les structures de suite pour les majeurs ;
  • Garantir la qualité et la cohérence des projets pédagogiques, que ce soit dans les classes intégrées, dans les écoles de pédagogie spécialisée ou dans des contextes spécifiques confiés par la direction générale de I'OMP ;
  • Coordonner les prestations de pédagogie spécialisée au sein des établissements et s'assurer que les éléments nécessaires à la mise en œuvre des projets et du cadre de vie scolaire des élèves soient réunis (personnel, organisation, formation, transports etc.) ;
  • S'assurer que chaque élève fréquentant les structures dont il ou elle a la charge bénéficie d'un projet éducatif individualisé (PEI) et que les représentants légaux y soient associés ;
  • Assurer la conduite et l'encadrement du personnel au sein des structures, en réalisant le recrutement et le suivi de carrière, en supervisant la délivrance des prestations attendues, en veillant au bon climat de travail et en accompagnant le développement professionnel des collaborateurs et collaboratrices ;
  • Contribuer à la formation théorique et/ou pratique en pédagogie spécialisée, à l'interne ou à l'externe de l'OMP.

Votre profil

  • Master universitaire en sciences de l'éducation (enseignement ou éducation) ou titre jugé équivalent dans le domaine de la pédagogie spécialisée ou de l'éducation, avec perfectionnement en gestion de projet, pilotage des systèmes ou management ;
  • Minimum 5 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de l'enseignement spécialisé, de l'enseignement ordinaire (contextes variés), avec un minimum de 3 ans d'expérience d'encadrement dans ces mêmes domaines ;
  • La formation complémentaire en gestion d'institutions de formation (CAS FORDIF) est à acquérir en emploi ;
  • Des expertises et expériences complémentaires dans les domaines ci-après constituent des atouts :  enseignement secondaire I et II, formation professionnelle, autisme et déficience intellectuelle.

Compétences particulières caractérisant le poste

  • Excellentes connaissances de l’instruction publique genevoise, de la structure et du fonctionnement de l’administration cantonale ;
  • Excellentes connaissances du système éducatif suisse et des courants pédagogiques ;
  • Expérience confirmée dans la gestion des situations conflictuelles et/ou médiation ;
  • Forte capacité d'adaptation et de gestion du changement ;
  • Aptitude à évoluer dans des contextes différents et en constante évolution ;
  • Compétences avérées de direction, notamment d’encadrement d’équipe ;
  • Capacité à prendre des décisions de manière autonome dans un environnement métier et règlementaire complexe ;
  • Aisance dans la communication orale et écrite, et aptitudes relationnelles ;
  • Résistance au stress ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de la planification ;
  • Aptitude pour la gestion prévisionnelle, anticipation ;
  • Maîtrise des outils informatiques, utilisation de tableaux de bord et de pilotage.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) au moyen du lien électronique ci-dessous.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération et les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.