2 commis-es administratifs-ves 4 (auxiliaires)

Date de publication
17 avril 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale , Office de protection de l'adulte - OPAd
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
20.05.2025
Entrée en fonction
01.06.2025

Votre mission

L'Office de protection de l'adulte (OPAd) exécute les mandats de protection (curatelles) que lui confie le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE). Il assure l'aide et la protection requises par la situation de la personne, dans les limites de la mesure prononcée et dans le respect du cadre légal.
Cette aide peut porter sur l'assistance personnelle de la personne concernée, mais aussi sur la gestion de ses biens, de ses revenus, de ses rentes et/ou sur la représentation juridique de celle-ci auprès des tiers. La bonne exécution des mandats est contrôlée par le TPAE, auquel des rapports sont remis à intervalles réguliers.
Les titulaires seront rattachés/es à la cheffe de service des Prestations sociales et prendront en charge différentes tâches administratives nécessaires à la constitution des dossiers destinés au TPAE, ainsi qu'à la mise à jour d'autres démarches importantes dans la gestion des mandats confiés par le TPAE.

Ils/elles seront principalement chargés/es des tâches suivantes :

  • Constituer et éditer les rapports sociaux et financiers des personnes suivies par l'office en tenant compte des critères établis par l'Autorité de protection.
  • Contrôler les rapports et rédiger les courriers en lien avec les éventuelles pièces manquantes.
  • Numériser les rapports et renseigner la base de données de l'office.
  • Assurer un suivi de l'échéancier de transmission.
  • Préparer les dossiers administratifs des personnes concernées.
  • Trier les documents à joindre et à archiver.
  • Préparer les dossiers en lien avec les mises à jour des situations auprès du service des prestations complémentaires (SPC).
  • Toute autre tâche administrative que la cheffe de service des Prestations sociales serait amenée à leur confier (par exemple, mise à jour des demandes de logement pour les PCo en hôtel, etc.)

Ils/elles devront s'acquitter de leur mission dans le respect du cadre défini par la loi et en regard des directives de l'OPAd.

Votre profil

Formation :
Les titulaires devront être au bénéfice d'un CFC d'employé de commerce, complétée par une formation complémentaire reconnue et d'une expérience professionnelle de 3 ans.
Connaissance du réseau social genevois, des assurances sociales et sensibilité du travail avec une population précarisée sont un atout.

Compétences informatiques :
Excellentes connaissances des outils bureautiques standards (Word, Excel, Outlook).

Compétences particulières caractérisant le poste:

  • Organisation: structurer l'activité en fonction d'un résultat dans un délai donné; gestion des priorités;
  • Travail en équipe: aptitude à travailler en équipe pour atteindre les objectifs communs et flexibilité;
  • Résolution de problèmes: produire des solutions efficaces basées sur la recherche d'informations utiles, analyser avec rigueur et logique les demandes et documents;
  • Traitement de l'information: recevoir et/ou aller chercher des données, les comprendre, les traiter et savoir les restituer;
  • Communication: transmettre et échanger des informations dans un contexte déterminé et avec des personnes disposant de différents niveaux d'information.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet en utilisant le lien internet en bas de cette annonce.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Un extrait de casier judiciaire sera demandé à l'engagement.

Il s'agit d'un engagement à durée déterminée jusqu'au 30 novembre 2025 uniquement.

Lieu de travail

Office de protection de l'adulte (OPAd)
Route des Jeunes 1C
1227 Les Acacias