Chef-fe du service de la gestion des risques et de la qualité
Votre mission
L'Office de protection de l'adulte (OPAd) exécute les mandats de protection (curatelles) que lui confie le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE).
Il assure l'aide et la protection requises par la situation de la personne concernée (PCo), dans les limites de la mesure prononcée et dans le respect du cadre légal. Cette aide peut porter tant sur la gestion des biens, des revenus de la personne concernée, que sur la représentation juridique de celle-ci auprès des tiers ou encore sur l'assistance personnelle.
Sous la responsabilité du directeur général, le/la titulaire aura pour activité principale d'assurer la gestion du contrôle interne de l'office et de diriger la cellule Révision.
Ses tâches principales seront les suivantes :
- Organiser et mettre en œuvre l'ensemble des activités de son service, tout en assurant la supervision de ses collaborateurs-trices.
- Développer et coordonner le contrôle interne du service avec les instances départementales y relatives (fonctions supports).
- Établir une cartographie des risques de l'office.
- Participer à la définition des objectifs et indicateurs de pilotage ainsi qu'à leur mise en œuvre.
- Élaborer des normes et des procédures de contrôle interne et surveiller leur introduction au sein de l'office.
- Assurer le suivi des actions de la mise en œuvre du contrôle interne ; consolider les tableaux de bord nécessaires.
- Assister, conseiller et soutenir le management de l'office dans la mise en œuvre et le maintien du système de contrôle interne.
- Assurer le suivi des recommandations énoncées dans les rapports d'audit et de la mise en œuvre des actions correctives.
- Conduire des projets spécifiques de l'office.
En outre, en sa qualité de responsable de la cellule Révision, le-la titulaire sera en charge de :
- Piloter, superviser et assurer le suivi des activités de contrôle de la qualité du traitement et du suivi des PCo.
- Garantir la qualité de la gestion des fonds pour le compte de tiers, soit des engagements financiers pris sur les comptes des PCo.
- En accord avec la direction, décider des axes et des critères de contrôle des dossiers et mettre en œuvre des actions de contrôle ciblées en vue d'améliorer la qualité des prestations délivrées aux PCo.
Votre profil
- Master universitaire de type SES ou équivalent complété par une formation supérieure en contrôle interne, ainsi qu'un CAS en management.
- Une expérience minimum de 3 ans à un poste d'auditeur-trice ou de chargé-e de contrôle interne d'une entité.
- Formation en gestion de projet, un atout.
- Maîtrise de la technique comptable et des outils informatiques.
- Bonnes connaissances du fonctionnement de l'administration publique.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Rigueur et précision.
- Autonomie et excellente capacité d'organisation.
- Entregent, diplomatie, sens aigu de la communication (orale et écrite), maîtrise des techniques d'entretiens, de négociation et de gestion des conflits.
- Capacité d'adaptation à un environnement en constante évolution et réunissant de nombreux intervenants ayant chacun leurs contraintes et leurs réalités.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet en utilisant le lien internet en bas de cette annonce.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Un extrait du casier judiciaire sera demandé à l’engagement.
Lieu de travail
Office de protection de l'adulte - OPAd
Route des jeunes 1C
1227 Les Acacias