Responsable du domaine développement de l'apprentissage (Adjointe ou adjoint scientifique 2)

Date de publication
14 avril 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
07.05.2025
Entrée en fonction
01.07.2025

Votre mission

La mission de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

Le Service de la formation professionnelle, composé de 65 collaborateurs, a pour mission d'assurer la surveillance et le bon déroulement de l'apprentissage, tout en garantissant la qualité des différentes prestations délivrées au public. Le service veille à ce que la personne en formation évolue dans les meilleures conditions d’apprentissage en entreprise et à l’école. Il coordonne les examens de fin d'apprentissage (filières duales et plein-temps) et assure la délivrance des certifications professionnelles (AFP, CFC, attestations cantonales). Il a aussi pour mission de développer la formation professionnelle à Genève et entretient des relations étroites avec l'ensemble des acteurs et partenaires de la formation professionnelle, aux niveaux cantonal et national.

Votre mission

Rattaché-e à la direction de la formation professionnelle de l'OFPC, et agissant en coordination directe avec les responsables de domaines Apprentis et Entreprises, le ou la responsable du domaine Développement de l'apprentissage, aura notamment pour mission de :

  • Procéder à des études scientifiques et assurer une veille en lien avec les enjeux de la formation professionnelle;
  • Participer ou animer des commissions et groupes de travail en lien avec le domaine;
  • Organiser et superviser la récolte de données;
  • Effectuer des analyses et élaborer des rapports d'expertise;
  • Mener des projets et tâches organisationnelles ;
  • Gérer des budgets;
  • Assurer la communication et la promotion relatives aux activités menées;
  • Organiser et participer à des événements sur la thématique de la formation professionnelle.

Il ou elle sera également chargé-e de mener diverses activités et projets transversaux de la direction de la formation professionnelle, et en particulier :

  • La coordination de la mise en œuvre de la politique de l'apprentissage de l'État de Genève.
  • Le suivi des accréditations des écoles privées formant aux CFC
  • L'édition et le suivi des indicateurs de pilotage du service de la formation professionnelle
  • La coordination et le suivi des auditions dans le cadre des révisions des ordonnances de formation SEFRI
  • La réalisation de projets transversaux; et notamment la mise en œuvre et l'évolution des bases de données
  • L'élaboration des analyses et des études diverses en lien avec les projets menés;
  • La préparation des diverses communications, des présentations et d'articles de presse.

Votre profil

Formation:

Bachelor universitaire en sciences de l'éducation ou en sciences sociales, Bachelor HES ou une formation jugée équivalente, complété par un diplôme universitaire de troisième cycle (CAS en gestion de projets ou en ressources humaines). Une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans les domaines de la formation, du management et de la gestion de projet.

Compétences spécifiques:

Excellentes connaissances du tissu économique genevois et du système de formation professionnelle suisse. Très bonnes connaissances des enjeux juridiques et légaux relatifs à la formation professionnelle. La fonction nécessite de solides compétences en matière de rédaction, de communication, d'organisation et d'accompagnement du changement. Excellentes compétences informatiques, analytiques, de suivi de budgets, de statistiques et d'analyse des risques, ainsi que dans l'élaboration d'outils de présentation. Excellente maîtrise des outils de gestion de projets et des tableaux de bord.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Aptitude à gérer ses activités de manière autonome. Être force de proposition. Habileté à la négociation et à la collaboration. Très bonne capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse. Maîtrise de l'anglais et de l'allemand souhaitée.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'OFPC, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Entrée en fonction le 1er juillet 2025

Lieu de travail

Rue Prévost-Martin 6
1205 Genève