Assistante sociale ou assistant social (auxiliaire)
Votre mission
La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.
Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.
Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.
Dans le cadre de divers remplacements, la direction générale de l'enseignement obligatoire recherche, pour plusieurs cycles d'orientation, établissements scolaire du secondaire 1 accueillant environ 800 élèves de 12 à 15 ans, des assistantes ou assistants sociaux auxiliaires entre 40% - 100%.
Ces personnes offriront un service d'écoute et de conseil aux élèves de l'établissement lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, dans le but de favoriser une meilleure adaptation réciproque des personnes, des familles, des groupes et du milieu social dans lequel les élèves évoluent. Elle mèneront des entretiens avec les élèves et assure la coordination des interventions nécessaires avec les différents partenaires concernés (parents, direction, le corps enseignant, la conseillère ou le conseiller en orientation, psychologues, instances sociales extérieures à l'école etc).
Les titulaires du poste mettront en œuvre les outils nécessaires pour promouvoir la santé globale, au sens du bien-être physique, psychique et social, prévenir les risques et assurer un encadrement socio-éducatif en collaboration avec les autres partenaires de l'école.
Votre profil
Diplôme Bachelor HETS en travail social ou titre équivalent.
Des formations complémentaires telles que l'intervention systémique, la médiation de conflit, l'approche centrée sur la solution, patricien formateur ou praticienne formatrice, etc, représentent un atout.
Une expérience professionnelle préalable d'au moins trois ans, dans un poste similaire de préférence.
Compétences spécifiques utiles au poste :
- Sens des responsabilités, respect de l'éthique et des règles de l'institution sont exigés, strict respect de la confidentialité;
- Capacités de réflexion et d'analyse, ainsi qu'un bon sens de l'organisation et des compétences en matière d'argumentation et de négociation;
- Capacité à travailler de façon autonome et également en équipe;
- Capacité à gérer les priorités et les urgences;
- Intérêt pour le milieu scolaire et excellentes capacités d'interactions avec les élèves.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l’État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Les vacances (5 semaines) sont à prendre obligatoirement pendant les vacances scolaires.
Missions de moyenne à longue durée.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.
Lieu de travail
Un établissement du cycle d'orientation