Adjointe scientifique 2 ou adjoint scientifique 2 (collaboratrice de recherche 1 ou collaborateur de recherche 1)
Votre mission
Le service de la recherche en éducation (SRED) mène des projets de recherche apportant un éclairage sur le fonctionnement et les enjeux de l'enseignement et de l'éducation genevois. Il est également appelé à évaluer les innovations des politiques publiques liées à l'enseignement. Il élabore des indicateurs et statistiques, participant ainsi au pilotage de l'école genevoise. Dans ce cadre, vous collaborez à des projets de recherche et à des activités s'inscrivant dans les missions du service, selon les modalités de fonctionnement et les besoins de celui-ci.
Ce poste a notamment pour mission de contribuer à la réalisation des enquêtes nationales et internationales à large échelle sur les compétences des élèves (PISA et COFO) pour toute la suisse-romande.
Vous aurez pour responsabilité de :
- Participer, en collaboration avec d'autres instituts de recherche, aux enquêtes nationales (COFO) et internationales (PISA) dans le domaine de l'évaluation de l'acquisition des compétences des élèves;
- Collaborer à l'organisation de ces grandes enquêtes, ainsi qu'à l'analyse des données et à leur valorisation;
- Collaborer à d'autres études du SRED dans le domaine de l'évaluation des compétences des élèves;
- Participer à la vie scientifique du service.
Votre profil
Vous êtes au bénéfice d'un master en sciences de l'éducation, de psychopédagogie, de sociologie ou d'un titre jugé équivalent, avec des connaissances dans les domaines de la pédagogie et de la didactique ou encore de l'évaluation standardisée des compétences des élèves. Vous êtes également au bénéfice d'une première expérience dans le domaine de la recherche en éducation.
Vous avez le goût et le sens des statistiques et travaillez avec précision et rigueur scientifique avec des données et documents complexes. Vous possédez une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de coordination, ainsi qu'une aptitude à travailler de manière autonome dans le cadre d'une équipe de projet et selon les modalités de fonctionnement d'un service public en interaction avec d'autres centres de recherche. Vous avez également la capacité et la volonté de partager vos connaissances, dans la perspective d'une transmission des savoirs, ainsi qu'un bon sens de la négociation et de la communication. Vous avez d'excellentes compétences d'expression écrite et orale en français. La maîtrise de l'allemand et de l'anglais est un atout supplémentaire.
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et de statistiques (p.ex. SPSS ou R).
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant le département, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.
Observations
En vue de respecter l'environnement, nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien électronique ci-dessous. Les dossiers incomplets ou transmis par un autre moyen ne seront pas pris en considération.
Le contrat de travail relève de la catégorie agent-e spécialisé-e, selon l'article 8 de la LPAC (B 5 05). Le contrat sera établi pour une durée de 4 ans, éventuellement renouvelable.
Lieu de travail
Quai du Rhône 12, 1205 Genève