Cheffe ou chef de projets 2 - auxiliaire 12 mois

Date de publication
7 avril 2025
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
05.05.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Rattaché à la direction des services aux clients, le centre d'expertise de développement de solutions sur-mesure OMEGA a pour mission de garantir et contribuer à l'indépendance et la souveraineté technologique de l'administration cantonale genevoise en optimisant ses capacités de développement par la réutilisation à travers une approche open source et en standardisant les pratiques en ingénierie logicielle.

Dans ce contexte, le/la chef-fe de projet technique / coordinateur-trice technique, rattaché-e au service Développement sur-mesure OMEGA, joue un rôle clé dans la coordination technique, la gestion et la structuration des processus administratifs et opérationnels pour assurer l’exécution des projets techniques et stratégiques.

Le/la chef-fe de projets aura notamment pour responsabilité de :

  • garantir la fluidité des opérations, d’aligner les efforts des équipes et de structurer les processus pour assurer une meilleure efficacité du service ;
  • veiller à la planification, au suivi et à l’exécution des projets, tout en assurant une collaboration fluide entre les équipes techniques et les parties prenantes ;
  • assurer la planification, l’organisation et l’exécution des tâches administratives, garantissant ainsi un suivi rigoureux des activités du service. Cela inclut la gestion documentaire, la préparation des réunions, la rédaction des comptes rendus et le suivi des actions en lien avec les projets techniques ;
  • occuper une place essentielle dans l’amélioration continue des processus internes, en veillant à l’optimisation des pratiques de travail et à la structuration du service en s’appuyant sur les méthodologies agiles.

Dans ce cadre, vous serez en charge des missions suivantes :
1. Gestion administrative et organisation de l’information

  • Prendre en charge l’ensemble des tâches administratives pour assurer un suivi rigoureux des projets et des activités ;
  • Organiser, structurer et maintenir la gestion documentaire pour assurer un accès rapide, centralisé et efficace aux informations ;
  • Coordonner et fluidifier la transmission des informations entre les différentes parties prenantes internes et externes ;
  • Gérer la planification des réunions, la rédaction des comptes rendus et le suivi des actions.


2. Pilotage et suivi des projets stratégiques

  • Piloter et coordonner les projets techniques en garantissant l’alignement avec les objectifs stratégiques et la synchronisation des équipes ;
  • Assurer une collaboration efficace entre les développeurs, architectes, Tech leadsDevOps et autres parties prenantes techniques ;
  • Suivre l’évolution des travaux en adoptant les bonnes pratiques de développement et de gestion de projet ;
  • Anticiper et identifier les obstacles et proposer des solutions pour assurer l’avancement des travaux ;
  • Veiller au respect des délais, des priorités et des engagements pour assurer la réussite des projets.


3. Définition et cadrage des projets internes

  • Transformer les initiatives internes en projets structurés en intégrant les exigences techniques et les méthodologies agiles ;
  • Évaluer la faisabilité, les risques et la rentabilité des projets ;
  • Rédiger les mandats de projet en assurant leur alignement avec la stratégie et les processus internes.


4. Planification et structuration du service

  • Définir et organiser le travail en sprints, et releases selon les principes agiles ;
  • Structurer l’équipe en attribuant des rôles clairs et en favorisant la montée en compétences des collaborateurs sur les pratiques agiles ;
  • Mettre en place des indicateurs clés et des tableaux de bord et animer les rituels agiles (daily stand-up, sprint planning, revues de sprint, rétrospectives).


5. Coordination et exécution des projets

  • Veiller à la bonne collaboration entre les équipes techniques pour assurer la livraison des projets dans les meilleures conditions ;
  • Structurer et animer les cérémonies Scrum pour garantir la cohésion et l’efficacité des équipes.

Votre profil

Prérequis
  • Bachelor UNI en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction. 
  • 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
Contraintes du poste
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences métier
  • Maîtrise des méthodologies Agile/Scrum et outils de gestion de projet (Jira, Confluence). Maîtrise des enjeux et de la mise en oeuvre de l' Open source, l'intégration logicielle, DevOps, CI/CD ;
  • Capacité à identifier les racines d'une problématique ;
  • Sensibilité à la sécurité de l'information et à l'UX.
Compétences personnelles et relationnelles
  • Rigueur et organisation ;
  • Aptitudes avancées en communication ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Autonomie, responsabilité, adaptabilité, dynamisme ;
  • Curiosité, capacité à partager ses connaissances, à innover et à expérimenter ;
  • Leadership et capacité d'influence ;
  • Esprit d'équipe, état d'esprit agile ;
  • Empathie et écoute.

Vos avantages

Participez à la mise en œuvre de la stratégie numérique du canton. Collaborez dans une organisation en pleine transformation agile, avec un fort dynamisme. Investissez-vous dans une vision long terme, tout en recherchant le dynamisme des victoires à court terme. Bénéficiez d'un environnement orienté sur les valeurs humaines, avec un encadrement moderne, et offrant des prestations sociales de qualité.
 
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l’État.
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Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66