Comptable 3

Date de publication
1 avril 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale , Office de protection de l'adulte - OPAd
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
04.05.2025
Entrée en fonction
01.06.2025

Votre mission

L'Office de protection de l'adulte (OPAd) exécute les mandats de protection (curatelles) que lui confie le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE). Il assure l'aide et la protection requises par la situation de la personne concernée (PCo), dans les limites de la mesure prononcée et dans le respect du cadre légal.
Cette aide peut porter sur l'assistance personnelle de la PCo, mais aussi sur la gestion de ses biens, de ses revenus, de ses rentes et/ou sur la représentation juridique de celle-ci auprès des tiers. La bonne exécution des mandats est contrôlée par le TPAE, auquel des rapports sont remis à intervalles réguliers.

Rattaché·e au chef de service Administration et finances, vous assumez un rôle transversal au sein de la filière financière. Vous garantissez la fiabilité des données comptables liées aux mandats de curatelle, accompagnez les curateurs et curatrices dans leurs tâches financières et soutenez la direction dans les contrôles internes.
Vous êtes également amené·e à intervenir directement dans l’analyse financière des comptes des PCo, en consolidant les éléments nécessaires à la prise de décision et en les transmettant à la direction.

Vous serez principalement chargé.e :

  • d'assurer la comptabilisation et le suivi des opérations financières du service.
  • d'accompagner la mise en œuvre du nouveau plan comptable dans le cadre de la refonte du système d'information.
  • de garantir la tenue rigoureuse de la comptabilité, conforme aux normes en vigueur.
  • de gérer les différents fonds sous responsabilité.
  • de participer aux bouclements périodiques, à la réconciliation des comptes et aux opérations de consolidation.
  • de réaliser des contrôles et audits internes sur la comptabilité des mandats.
  • de développer des outils de contrôle de gestion et contribuer à des projets d’amélioration continue.
  • de préparer la documentation pour les audits internes et externes, et assurer le suivi des recommandations.
  • d'assister les curateurs et curatrices et collaborateurs et collaboratrices dans la résolution de problématiques comptables.
  • de participer à la formation des répondant.e.s comptables.

Votre profil

Formation :
Le/la titulaire devra être au bénéfice d'un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ou titre jugé équivalent, assorti d'une formation complémentaire reconnue et jugée équivalente, complété par une expérience professionnelle de 5 ans, idéalement dans le domaine de la finance et de la comptabilité publique.

Les compétences particulières:

  • Rigueur et très grand sens de l'organisation, sens de la gestion.
  • Esprit de synthèse, goût pour les activités de contrôle et orientation "client".
  • Bonne résistance au stress.
  • Bonne capacité d'adaptation au changement.
  • Bonne capacité de négociation et ouverture d'esprit.
  • Intégrité, sens du service public, éthique et confidentialité.

Compétences techniques :

  • Excellentes connaissances de la comptabilité publique et de la gestion financière.
  • Maîtrise du système d'information CFI (Comptabilité Financière Intégrée, base Oracle E-Business Suite).
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, Outlook, etc.).

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un service œuvrant pour l'accompagnement social dans notre canton.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet en utilisant le lien internet en bas de cette annonce.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Un extrait du casier judiciaire sera demandé à l’engagement.

Lieu de travail

Office de protection de l'adulte - OPAd
Route des Jeunes 1C
1227 Les Acacias