Conseillère fiscale 1 ou Conseiller fiscal 1
Votre mission
L'administration fiscale cantonale (AFC) a pour mission la perception de plus de 70% des revenus de l’État. Ils servent à financer l’ensemble des infrastructures et des services indispensables au bon fonctionnement de la collectivité tels que la formation, la santé, le social et la sécurité. Les contributions des personnes physiques et des entreprises sont indispensables au développement d'une société prospère et équitable.
L'AFC compte plus de 600 collaboratrices ou collaborateurs répartis sur 7 directions et constitue l'office le plus important du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures. Elle a également pour mission de procéder au calcul des impôts des contribuables genevois (335'000 personnes physiques, 43'000 personnes morales et 191'000 imposés à la source) et d'encaisser les créances fiscales pour le compte de l’État, des communes et de la Confédération, soit 14.6 milliards d'impôts collectés, permettant à l’État de remplir son rôle prestataire.
En liaison avec la Présidence du département et la directrice générale de l'AFC, la direction des affaires fiscales est chargée de traiter les demandes d’accords préalables des contribuables. Elle est également chargée de rendre des décisions d'exonération pour les personnes morales, de préaviser les demandes en matière d'allègements fiscaux, de collaborer aux demandes d'assistance administrative et de fournir un appui technique aux directions de l’AFC.
En qualité de collaboratrice ou collaborateur, vous aurez pour mission première d’instruire et de traiter les demandes adressées à la direction des affaires fiscales concernant tant la fiscalité des personnes physiques que des personnes morales. Vous serez également chargée ou chargé de préparer des notes et mémos traitant, de manière générale, d'une problématique fiscale.
De plus, en collaboration avec le directeur, vous serez amenée ou amené à gérer des projets notamment dans le domaine de l'organisation du travail et/ou des projets d'évolution des outils informatiques.
Votre profil
Vous disposez de la formation et de l'expérience suivantes :
- Master et/ou diplôme d'expertise fiscale ou CSI III ou formation jugée équivalente, assortis de 6 ans d'expérience dans le domaine de la fiscalité dans le secteur privé ou public ;
- Des connaissances approfondies en matière de comptabilité et de droit fiscal suisse/international, confirmées par une formation continue permanente ;
- De bonnes connaissances en matière de prix de transfert et d’imposition minimale des grandes entreprises ;
- De bonnes connaissances en anglais et la pratique de l'allemand, écrit et oral, est un atout important.
De par vos fonctions, vous devrez avoir une très bonne faculté d'argumentation et de négociation, un esprit de persuasion et saurez démontrer une grande capacité d'analyse et de synthèse.
Dotée ou doté de facultés d'adaptation, vous serez en mesure de gérer une charge de travail importante ainsi que la pression inhérente aux enjeux des dossiers sur lesquels vous serez impliquée ou impliqué.
Tout en sachant travailler de façon autonome, vous aimez collaborer, définir et partager des objectifs avec une équipe. De plus, vous faites preuve d'aisance dans les contacts. Dans ce contexte, vous possédez un bon esprit d'équipe qui vous permet de prendre vos responsabilités et d'apporter du soutien et de la bienveillance envers vos collègues de travail.
En outre, vous attachez de l'importance à développer et maintenir vos connaissances techniques en suivant des formations internes et externes régulièrement et êtes intéressée ou intéressé aux techniques de co-création et d'intelligence collective.
Vos avantages
Vous travaillerez au sein d'une équipe de 17 personnes à un niveau stratégique et occuperez un poste polyvalent et diversifié, tant dans la nature de ses activités que son rythme. Vous serez ainsi en contact avec une grande diversité d'interlocuteurs et, au quotidien, en lien avec vos collègues dans une équipe solidaire.
Par ailleurs, l’État de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacune et chacun de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de discrimination.
En outre, vous contribuerez à la mise en œuvre d'une prestation de service public indispensable au bon fonctionnement du canton en intégrant un service stimulant, qui offre une opportunité d'acquérir une expérience transversale en matière de fiscalité avec des dossiers complexes et variés.
Observations
Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message. Vos documents pourront faire l'objet d'une vérification.
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Lieu de travail
Hôtel des finances
Rue du Stand 26
1204 Genève