Opératrice /Opérateur des TIC
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
Le secteur PILOTAGE du service exploitation appartient à la direction des services d'infrastructure. Il opère la centrale opérationnelle des SICs (COSIC), où est assuré le suivi en continu de la production et de l'état opérationnel des services, applications, et infrastructures informatiques de l'administration cantonale.
Vous serez amené-e à :
- Contrôler en continu les évènements d’exploitation (rapports de situation, phénomènes inhabituels, anomalies), et réagir conformément aux consignes (vérification, action en délégation sur le SI, communication, ouverture de ticket d’incident & escalade) ;
- Contrôler et intervenir pour garantir la bonne exécution du plan de production (control-m) ;
- Contrôler et intervenir sur tout outil et périmètre de production confié à l’exploitation ;
- Prendre en charge et traiter les incidents affectés au secteur ;
- Prendre en charge et traiter les demandes de travaux ;
- Assurer la permanence du service au regard des sollicitations extérieures (téléphone & messagerie notamment) ;
- Effectuer les travaux réguliers (paramétrage, contrôles, suivi d’exécution) ;
- Établir et publier le suivi d'exploitation quotidien ;
- Enrichir le fond documentaire de l’exploitation.
Votre profil
- CFC en informatique ;
- 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire ;
- En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
- Horaires en shift 6h30-20h et piquets 24/7
- Connaissance et utilisation d’au moins un outil d’ordonnancement (traitements batches) – BMC control-m constitue un plus ;
- Connaissance et utilisation d’au moins un outil de supervision (gestion d'évènements) ;
- Connaissance et utilisation d’au moins un outil ITSM (gestion d'incident, ticketing) ;
- Connaissances générales sur les systèmes d'exploitation Windows Server et Unix/Linux ;
- Utilisation de la ligne de commande : programmation simple et scripting système ;
- Bonne maîtrise des outils bureautique ;
- Connaissance des processus ITIL liés à l’exploitation des services (evènements, incidents, problèmes notamment).
- Goût et sens de la production ;
- Tenue de la qualité ;
- Responsabilité et sens du service ;
- Attitude positive et ouverte face aux utilisateurs ;
- Sang-froid et devoir d’alerte ;
- Capacité à collaborer et travailler en équipe, transmettre et partager ses connaissances ;
- Résistance à la routine et au travail en horaire décalé ;
- Rigueur et respect des règles, méthodes, procédés ;
- Adaptabilité et attitude ouverte vis-à-vis des changements.
Vos avantages
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66