Responsable de secteur RH
Votre mission
Le département de la santé et des mobilités réunit deux politiques publiques fondamentales pour le bien-être de la population et les déplacements de la collectivité genevoise.
La direction des ressources humaines du département de la santé et des mobilités (DSM), rattachée au secrétariat général (SG), soutient notamment les offices du département dans l'accompagnement des processus de recrutement, du suivi budgétaire des effectifs, de la qualité de vie au travail des membres du personnel, de leur développement professionnel, et de la gestion de conflits.
En tant que membre d'une petite équipe, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de la direction des ressources humaines. Votre rôle principal sera de seconder la directrice RH du département pour toutes les questions RH opérationnelles et stratégiques. Vous apportez votre soutien et votre expertise dans l'ensemble des dimensions traitées par la direction.
Plus spécifiquement, vous vous verrez confier les activités suivantes :
- Accompagner les managers dans le bon déroulement des processus RH, soutenir les ressources humaines d’un office et assurer le lien direct avec le personnel du secrétariat général, notamment en matière de recrutement, d’organisation ou de réorganisation du travail, de relations humaines, d’évaluations de fonctions et de qualité de vie au travail ;
- Apporter une expertise et des conseils dans la gestion de situations complexes touchant le domaine RH : résoudre les conflits, prévenir les tensions liées au climat de travail, gérer les problématiques de santé et suivre les litiges juridiques ;
- Piloter les processus relatifs aux problématiques de santé des membres du personnel, ainsi que superviser les dossiers de litiges juridiques ;
- Garantir la bonne tenue et la mise à jour des dossiers, en étroite collaboration avec les RH de l’office ;
- Suivre et analyser les indicateurs et les risques RH ;
- Contribuer activement à des projets menés au sein de l’État de Genève visant à faire évoluer les outils et pratiques RH de l’administration publique, en adéquation avec les évolutions du monde du travail et de la politique des ressources humaines.
Votre profil
- Vous êtes titulaire d'une formation de niveau universitaire (bachelor), complétée par une expérience réussie de 5 à 8 ans dans une fonction comparable. Une formation universitaire complémentaire spécialisée en gestion RH (CAS, DAS ou MAS) et une expérience en management ou dans la gestion de projet est préconisée.
- Vous identifiez rapidement les priorités et organisez bien votre travail. Vous avez des capacités analytiques fines, et savez traduire des concepts théoriques en actions concrètes. Votre démarche est orientée solutions et pragmatique. Au bénéfice d'excellentes compétences rédactionnelles, vous avez une pratique confirmée dans la gestion de dossiers contentieux.
- Vous êtes à l'aise dans les rapports humains, et savez gérer des situations tendues ou conflictuelles. Vous faites preuve de diplomatie tout en cultivant une communication simple, claire et humaine. Tout en sachant travailler de façon autonome, vous possédez un excellent esprit d'équipe. Vous vous impliquez dans vos engagements, agissez avec transparence et bienveillance en vous assurant de la pertinence de vos actions.
- Vous suivez avec intérêt les tendances observées dans le monde du travail et faites ainsi évoluer votre vision de la fonction RH.
Vos avantages
- Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité, et où l’égalité entre femmes et hommes est garantie.
- Vous rejoindrez un département dont les missions touchent directement la qualité de vie de la population genevoise, en agissant à la fois sur la santé publique et sur les mobilités durables.
- Dans un environnement exigeant, vous participerez activement à l'amélioration continue de la prestation publique du département. Vous intégrerez une équipe de 6 personnes, engagée et motivée, soudée autour de valeurs communes, qui défend une politique RH attractive et la fait évoluer pour les défis de demain. Dans ce cadre, vous disposez d'une liberté d'initiative et avez l'opportunité de contribuer à des projets enrichissants.
- Vous êtes en contact avec une grande diversité de métiers et avez des interactions régulières avec des partenaires internes et externes au département. Vous bénéficiez des conditions salariales attractives de l'État de Genève.
- Pour en savoir plus sur les conditions d’emploi à l’État de Genève : Travailler à l'État
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail, ainsi que toute pièce requise) exclusivement via le lien figurant au bas de cette annonce. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.