Agente / Agent de Sécurité Publique Armé

Date de publication
13 juin 2024
Auteur
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.12.2025
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

L'État de Genève recrute des agentes ou agents de sécurité publique armés (ASP) pour diverses missions clés :

  • Surveillance et protection des sites diplomatiques et consulaires
  • Convoyage et surveillance des personnes prévenues ou détenues lors des audiences judiciaires
  • Appui et renfort aux unités d'intervention en cas de situations à risque
  • Missions préventives et de sûreté sur le site de l'aéroport international
  • Renforcement des dispositifs de sécurité lors de grands événements ou manifestations d'envergure
  • Contrôles d'identité et inspections de sécurité sur les sites sensibles
  • Patrouilles de dissuasion et interventions en cas d'incidents sur la voie publique
  • Gestion de situations d'urgence ou de crise (évacuations, alertes, etc.)
  • Surveillance hospitalières des détenus

Collaboration avec les autres corps de police pour des opérations conjointes. Les ASP armés évoluent dans des environnements de privation de liberté, de vie civile et des milieux diplomatiques pouvant être sensibles selon l'actualité. Ils collaborent avec divers partenaires pour des missions de surveillance de l'aéroport et pour l'accompagnement des chefs d'État étrangers ou de leurs représentants. Ce poste exige une grande capacité d'adaptation, un travail d'équipe efficace et une flexibilité horaire (système de tournus 24/24 et 365 jours par an). Les ASP armés bénéficient de contacts humains variés et enrichissants.

Les futures agentes et les futurs agents auront l’opportunité de rejoindre un environnement de travail en pleine mutation, offrant de réelles opportunités de développement professionnel. Une mobilité entre la Brigade de sécurité et des audiences et l'UDIPA (Police internationale) est également envisageable.

En ce qui concerne les missions spécifiques à la Brigade de sécurité et des audiences (BSA), celles-ci sont principalement :

  • Convoyage des détenus intra et inter canton
  • Surveillance des audiences – assurer la sécurité des personnes présentes (public, avocats, juges, collaborateurs, etc.)
  • Gestion des violons (cellules)
  • Surveillance hospitalière

La BSA, maillon sécuritaire entre la Police, la Justice et la Détention, dispose de 4 sites de fonctionnement et de plusieurs types horaires offrant une diversité dans le travail et les possibilités d'évolutions.

Fonctionnant avec son temps, la Brigade se veut dynamique et actrice dans l'évolution des outils, des besoins et des mœurs.

Votre profil

Les candidates / les candidats doivent :

  Avoir obtenu l'attestation de l'épreuve de base en français

  Être titulaire d'une formation post-obligatoire de 3 ans reconnue au niveau fédéral (CFC,

     ECG, maturité, etc.) ou justifier d'une expérience d'au moins 7 ans dans la sécurité privée

  Être en bonne santé

  Avoir entre 20 et 45 ans maximum à la fin de la formation

  Être de nationalité suisse ou au bénéfice d'un permis C

  Disposer d'un casier judiciaire vierge, sans antécédents ni poursuites

  Être titulaire des permis de conduire catégories B (voiture) et A1 (moto n'excédant pas

     125 cm3 et max 11 kW) avant le début de la formation.

Dès leur engagement, les titulaires doivent suivre la formation initiale d'ASP armé à l'Académie de police de Savatan (VD) et à Genève. Les matières enseignées comprennent :  circulation routière, connaissances psychologiques, droit et procédure pénale, éthique, déontologie, droit humains, français, informatiques, sport, tir, techniques et tactiques d’intervention et bien d'autres. Pendant leur formation, les agentes et agents en formation peuvent également être engagés en fonction de l’actualité. Une fois cette formation achevée, elle donne droit à un certificat reconnu par l'Institut suisse de Police (ISP). Les ASP armés  sont assermentés devant le Conseil d'État après l'obtention de leur certificat.

Après une période probatoire de 24 mois, les titulaires sont confirmés dans leur profession. L’affectation sera basée sur une appréciation globale prenant en compte les besoins des services, les aspirations des candidats et leurs résultats à l'examen final.

Compétences particulières :

  • Compétences humaines et relationnelles
  • Adhérer aux valeurs institutionnelles et sociétales
  • Apprécier le travail en équipe
  • Être capable de prendre des décisions et de s'affirmer
  • Être autonome
  • Maîtriser le stress
  • S'adapter facilement à toute situation

Compétences spécifiques :

  • La pratique d'une langue étrangère et la détention d'un permis de conduire D1 sont des atouts pour la profession.

Vos avantages

  • Intégrer une administration publique valorisant respect, intégrité, impartialité et disponibilité, avec une garantie d'égalité entre hommes et femmes
  • Profiter de prestations sociales de qualité
  • Développer des compétences grâce à une offre importante et variée de formations continues
  • Bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours

Observations

Les candidatures seront soumises à un concours d'entrée comprenant un test de français, des tests sportifs, psychotechniques, des entretiens d'embauche et une visite médicale.

Pour tout renseignement complémentaire et pour dépôt de candidature, nous vous invitons à consulter le site Internet : devenez.ge.ch.