1. L'essentiel en bref

La direction de l'information du territoire (DIT) possède deux stations de référence équipées de récepteurs GNSS. La première antenne de référence est installée sur le toit du bâtiment sis 12, quai du Rhône. La seconde sur le toit du bâtiment principal des SIG sis 2, chemin du Château-Bloch.

Antenne DMO

Ces stations sont capables de traiter les signaux des satellites américains (constellation GPS) et russes (constellation GLONASS). Leurs rayons d'action de 15 km permettent d'effectuer des mesures sur tout le canton.

L'installation permet notamment de gérer le système de références spatiales du système d'information du territoire à Genève (SITG) et d'assurer la surveillance des travaux de mensuration officielle.

La DIT a décidé d'offrir aux collectivités et autres entités publiques ainsi qu'aux entreprises privées la possibilité d'utiliser cet équipement. Ce service est accessible au travers des télécommunications GPRS et permet à l'utilisateur d'obtenir des corrections métriques (RTCM) ou centimétriques (CMR+), en regard du type récepteur qu'il utilise.

Les mesures GNSS des antennes de référence sont conservées pendant 30 jours et peuvent être mises à disposition pour du post-traitement. Elles sont au format T01 ou T02 et d'un intervalle de 1 seconde. La conversion au format RINEX se fait avec un utilitaire.

 

Comment obtenir ces données GPS ?

Vous pouvez demander la mise à disposition de ce service auprès de la Direction de l'information du territoire (DIT) par téléphone, courrier, email ou fax.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?