Profils du mois de février 2018 !

Type de publication
Date de publication
27 février 2018
Profils du mois de février 2018 !
Profils du mois de février 2018 !
Votre futur-e collaborateur-trice dans l'hôtellerie et/ou la restauration ?
Tous ces candidats ont pu acquérir ou consolider des compétences grâce au restaurant d'application Le Trinquet, qui forme en situation réelle des professionnels aux métiers de l'hôtellerie et/ou de la restauration. Cliquez sur les photos.

Valentina Pietro Joséphine Ali Rowell Aurélien

L' un ou l'autre de ces talents vous intéresse ?
Contactez-nous rapidement.
E-mail : yves.gilomen@etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 10 17

 

Valentina

Fonction : serveuse

5 compétences principales

  • Sens de l'accueil et du conseil auprès de la clientèle
  • Autonomie dans la prise en charge d’un rang et la mise en place d'une salle
  • Esprit d’équipe
  • Personnalité respectueuse et souriante
  • Forte résistance au stress

Langues

Français => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base
Portugais  => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol  => parlé et écrit : bonnes connaissances
Anglais => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Dans le cadre de mon précédent emploi en tant que serveuse encore peu expérimentée, mon employeur m’a rapidement confié des tâches administratives telles que l’ouverture, la tenue et la fermeture de la caisse, les versements à la banque et l'organisation des plannings de travail de la brigade. Très à l’aise et efficace avec ces nouvelles responsabilités, je me suis sentie valorisée par mon employeur, lequel s'est montré pleinement satisfait de mon travail.
Pour en savoir plus
LK

 

Pietro

Fonction : gérant adjoint en restauration

5 compétences principales

  • Connaissance des attentes d’une clientèle internationale et exigeante
  • Organisation de la mise en place et du service d'un restaurant et lors de banquets
  • Opérations de caisse et de gestion quotidienne d'un restaurant
  • Gestion des stocks (réception, contrôle et inventaire des marchandises)
  • Relationnel aisé, fort esprit d’équipe et excellente présentation

Langues

Français => parlé et écrit : excellentes connaissances
Italien  => parlé et écrit : langue maternelle
Allemand  => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base
Anglais => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Lors de mon dernier emploi en tant que gérant adjoint d’un restaurant comptant jusqu’à 50 collaborateurs en été, je me suis vite aperçu que la qualité du service suscitait beaucoup de réclamations, lesquelles entraînaient un important manque à gagner au vu du nombre de repas offerts à titre de dédomagement. J’ai donc mis en place un programme de formation interne du personnel de salle et amélioré tant le processus de recrutement que la gestion des plannings. Ces actions importantes ont porté leurs fruits puisque le montant du manque à gagner a diminué de moité dès l'année suivante.
Pour en savoir plus
LK

 

Joséphine

Fonction : serveuse / responsable d'un point de vente

5 compétences principales

  • Sens de l'accueil et du service à la clientèle
  • Mise en place complète d'un point de vente et achalandage
  • Maitrise des outils informatiques
  • Autonomie et proactivité
  • Grande force de vente

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais  => parlé et écrit : connaissances de base
Allemand  => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Lors de mon dernier emploi où j’ai été engagée comme serveuse, mon employeur m’a également donné la responsabilité d’un point de vente à l'emporter. Malgré mon jeune âge et mon manque d’expérience, j’ai été ravie par cette marque de confiance. J'ai assuré avec régularité, et à la pleine satisfaction de mon employeur, le conseil averti aux clients, le placement judicieux des produits pour optimiser les ventes, la propreté irréprochable du local, le suivi des commandes et des livraisons et la gestion quotidienne de la caisse.
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LK

 

Ali

Fonction : serveur / chef de rang

5 compétences principales

  • Excellent contact avec la clientèle
  • Importante force de vente et de proposition
  • Esprit d’ouverture et de changement
  • Organisation et anticipation
  • Esprit d’équipe

Langues

Français => parlé et écrit : excellentes connaissances
Arabe  => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais  => parlé et écrit : excellentes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Bien que ma plus importante réalisation professionnelle ne se situe pas dans la restauration mais dans la vente, les compétences acquises et maîtrisées précédemment sont aujourd'hui parfaitement transférables au secteur de l'hôtellerie-restauration. En effet, j'ai décidé il y a quelques années de me mettre à mon compte en reprenant une arcade vendant des produits informatiques. J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à la qualité du service, de l'accueil et aux prestations fournies. Ma clientèle devenue fidèle et toujours plus nombreuse, je suis même arrivé à développer mon activité vers l'import/export avant qu'une voiture piégée ne fasse voler en éclats tout ce que j'avais pu réaliser.
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LK
 

Rowell

Fonction : chef de partie / sous-chef junior

5 compétences principales

  • Elaboration de menus en cuisine européenne et asiatique
  • Expériences réussies en restauration traditionnelle et de collectivité
  • Maitrise des techniques de cuisson modernes (sous-vide, basse température)
  • Grand respect des produits
  • Leadership, organisation et force de proposition

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais  => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Tout juste après l’obtention de mon CFC de cuisinier, j’ai été engagé en tant que commis dans un hôtel 5* de Genève. Au bout d’un an seulement et malgré mon jeune âge, j’ai été promu chef de partie. Cet important challenge m’a amené à remplacer le chef de cuisine pendant ses vacances et à assumer seul toutes les commandes, l’organisation de la production des repas pour les trois points de vente de l’hôtel et le management de la brigade composée de huit cuisiniers.
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LK
 

Aurélien

Fonction : cuisinier grastronomique et traiteur

5 compétences principales

  • Maitrise de nombreux styles de cuisine (gastro, diététique, traiteur, etc.)
  • Organisation complète de la production
  • Capacité à former des collaborateurs/stagiaires
  • Grand sens de l'exigence et du respect pour le métier
  • Fibre artistique prononcée dans la présentation des mets/plats

Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais  => parlé et écrit : excellentes connaissances

Réalisation professionnelle importante

Grâce à mon apprentissage et à mes expériences professionnelles auprès de chefs étoilés, j’ai été amené à former les étudiants d’un lycée hôtelier français. J’ai ainsi pu transmettre avec plaisir et pédagogie mes connaissances pratiques et théoriques apprises durant toutes ces années. Cette nouvelle expérience fut pour moi une révélation car j'ai pris conscience que la cuisine est un métier fait de partages, de passion et d’échanges.
Pour en savoir plus
LK

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Date de publication
27 février 2018