Devenir agent ou agente de détention

2. Conditions pour postuler

Pour déposer une candidature, vous devez répondre aux prérequis suivants:

  • L'âge d'admission: avoir au moins 22 ans révolus;
  • La nationalité: être de nationalité suisse ou détenteur d’un permis C;
  • La langue française: avoir une attestation de réussite de l'épreuve de base de français organisée par l'UNIGE. Inscription en ligne;
  • Les antécédents judiciaires: avoir un casier judiciaire vierge. Des antécédents judiciaires et policiers défavorables peuvent être éliminatoires. Ne pas faire l'objet de poursuites, ni d'actes de défaut de biens;
  • La formation: avoir obtenu un CFC ou diplôme équivalent;

Diplômes et certificats étrangers: Veuillez vous renseigner sur le site de la Confédération pour la reconnaissance des diplômes. Avant cela et au besoin, vous devez d’abord faire traduire vos documents par un traducteur professionnel officiel.


CFC par validation de vos acquis

Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle (restauration, bureautique, métiers du bâtiment, informatique, commerce, santé, etc.), mais vous n'avez pas le diplôme qui atteste de vos compétences. Renseignez-vous sur le site de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.


Critères médicaux

Chaque personne postulant à la fonction d'agent de détention doit passer un examen médical. À cette occasion, vous devez annoncer toute affection en cours ou en voie de guérison.

Vous devez en tous les cas:

  • Être en bonne santé
  • Ne pas souffrir de dépendance
  • Ne pas consommer, ni avoir consommé des drogues illégales
  • Ne pas souffrir de diabète insulino-dépendant
Certaines maladies ou troubles psychiques peuvent constituer des critères d’inaptitude. Le corps médical décide, sans recours possible, si l'état de santé du candidat ou de la candidate est jugé satisfaisant ou non lors de la visite médicale.

Vous pouvez prendre contact avec le service santé du personnel de l'État de Genève pour toutes questions médicales en lien avec l'engagement d'agent de détention au +41 (0)22 388 11 20.

Acuité visuelle

L’acuité visuelle minimale pour être jugé apte correspond à une correction de ≥ 0.8 d’un œil et de ≥ 0,3 de l’autre. Une diminution du champ visuel, une diplopie, du strabisme ou une anomalie de la vision des couleurs peuvent mener à l’exclusion du processus de recrutement.


Tatouages ou piercings

Toute modification corporelle (tatouage, piercing, implant, etc.) portant atteinte à l'image de la détention signifiera un refus d'entrée en matière lors du processus de recrutement. Par exemple, les modifications corporelles à connotation sexuelle, politique, religieuse, extrémiste et/ou qui de toute autre manière pourraient contrevenir aux valeurs éthiques, morales et déontologiques.

Les tatouages sont autorisés, à l'exception de ceux situés: 

  • sur le visage, sauf pour le maquillage permanent; 
  • sur les mains.

Nous contacter

Office cantonal de la détention
Route des Acacias 82
1227 Carouge
T. +41 22 546 32 29
E-mail

Dernière mise à jour
28 février 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?